Conseil municipal du 7 décembre
À l’ordre du jour
Le Conseil municipal de Louviers s’est réuni le lundi 7 décembre 2020. À l’ordre du jour, le soutien renforcé au commerce de proximité et de nombreuses délibérations consacrées aux écoles et à la politique éducative.
En préambule, le maire, François-Xavier Priollaud, a indiqué que Louviers avait été fortement touchée par la deuxième vague du Covid et a salué l’engagement des professionnels de santé. Puis il a rendu hommage à la mémoire de M. Zinou, emporté par le Covid le 26 octobre dernier, figure de la vie lovérienne et pionnier de l’Islam de France. Vice-président de l’Union des mosquées de la région Normandie, initiateur de la mosquée de Maison-Rouge, il avait à cœur de porter les valeurs de tolérance et d’intégration.
Un dispositif ambitieux de soutien au commerce de proximité
Le conseil municipal a adopté plusieurs délibérations visant à soutenir le commerce de proximité :
- Le recrutement d’un « manager de commerce de centre-ville » qui prendra ses fonctions dès le mois de décembre.
- L’attribution de nouvelles subventions pour les animations des commerçants, à hauteur de 15 000 euros, dans le cadre du fonds municipal d’attractivité commerciale.
- L’autorisation d’ouverture dominicale, à hauteur de 12 dimanches, en 202.
- La création d’un bar-restaurant sous la halle de la place de la poissonnerie, en bordure d’Eure. La ville va louer ce lieu à un restaurateur. Les associations qui utilisent actuellement la salle seront accueillies dans un autre lieu, défini en concertation avec elles, afin de leur permettre de poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions.
Cantines scolaires : la régie des Deux Airelles s’étend à cinq nouvelles communes
La Régie des Deux Airelles, qui produit les repas des cantines de Louviers, séduit de nouvelles communes. Après Heudebouville en 2019, Vraiville et La Saussaye en 2020, ce sont trois nouuvelles communes du territoire qui vont bénéficier du service commun de restauration dès le premier trimestre 2021.
La Régie va ainsi fournir les repas des élèves de Martot, Incarville et Terres-de-Bord. De nouvelles adhésions qui soulignent la qualité des repas et la diversité des choix. La Régie des Deux Airelles a fortement développé la part de produits bio (22%) et locaux (60%). Elle est passée de 1 200 à 1 900 repas servis quotidiennement.
La mutualisation va permettre de diminuer le coût unitaire des repas à la charge de chaque commune.
Plan écoles : des travaux pour l’école Roger Salengro, Le Hamelet et Les Cascades
En 2018, 2019 et 2020, la Ville de Louviers a consacré plus de deux millions d’euros au plan écoles, avec notamment le remplacement de menuiseries ou la réfection des toitures terrasses. Une nouvelle phase de travaux doit être effectuée dans les écoles Roger Salengro, Le Hamelet et Les Cascades, pour un montant total de 560 000 euros, dont 70% pourraient être financés par l’État.
Carte scolaire : feu vert à la fusion des écoles maternelles Jean Zay et Les Cascades à compter de la rentrée 2021
Pour faire face à une évolution rapide des nouveaux habitants, aux prévisions de construction de logements (+ 353 en 5 ans) et les déséquilibres entre les périmètres scolaires, les périmètres des écoles sont modifiés.
Principale conséquence : la fusion des écoles maternelles Jean Zay et Les Cascades, dans les locaux de l’actuelle école des Cascades, afin de retrouver une meilleure dynamique d’enseignement.
Par ailleurs, les enfants des rues situées à l’ouest de l’A154 seront désormais affectés au périmètre des écoles Jean Prévost et Jean Moulin, évitant ainsi des traversées quotidiennes de la voie rapide.
Face à la crise, exonération de loyers pour le cinéma Grand Forum
La crise sanitaire a fragilisé la situation économique des cinémas, et notamment du cinéma Grand Forum de Louviers. La réouverture durant la période estivale et le début de l’automne n’a pas permis de compenser plusieurs mois de fermeture. Le conseil municipal a voté l’exonération du loyer que verse le cinéma à la ville pour la période du 1er mars au 31 décembre 2020.
Une nouvelle aire de jeux à La Londe
Depuis 2014, la municipalité a créé de nouvelles aires de jeux, dans les quartiers de Maison-Rouge, des Acacias, de Saint-Hildevert, des Amoureux, du centre-ville, de La Plaquette et des Tisserands, ainsi que dans les écoles.
En partenariat avec la Ville de Louviers, le Logement familial de l’Eure va implanter une nouvelle aire de jeux à La Londe, dont la Ville de Louviers deviendra propriétaire et assurera l’entretien.
Un soutien renouvelé aux associations
Des subventions ont été attribuées au judo club de Louviers pour l’acquisition de matériel et à l’association Boule de neige pour des actions de médiations dans les quartiers. La municipalité renouvelle son soutien à Radio Espace, ainsi qu’aux comités de jumelages auxquels elle met à disposition un local et au Bowling club Louviers pour lequel elle met le Kolysé à disposition.
Démission d’Alexis Fraisse
À l’issue de la séance, Alexis Fraisse, conseiller municipal du groupe Unis, a présenté sa démission. Il a indiqué souhaiter prolonger son engagement sous d’autres formes. Un engagement salué par l’ensemble des membres du conseil municipal.