Fusion de l’école Jean-Zay/Les Cascades

La date du déménagement a été fixée en concertation avec les enseignants.

En conseil municipal, lundi 5 juillet, un élu de l’opposition a instrumentalisé un message adressé aux parents d’élèves de l’école Jean-Zay par la direction de l’école.

Dans le cadre de la fusion des écoles maternelles Jean-Zay et Les Cascades, la Ville de Louviers souhaitait réaliser le déménagement pendant la période de vacances scolaires. Les directeurs des écoles ont insisté pour que le déménagement se fasse dès le lundi 5 juillet.

Par ailleurs, à l’approche des vacances scolaires, comme dans de nombreuses écoles, l’équipe enseignante a invité les enfants à amener des jeux de société pour ces deux derniers jours de classe.

Les services de la Ville de Louviers sont en contact permanent avec les deux directeurs des écoles concernées. Aucune difficulté n’a été remontée par les équipes enseignantes au sujet de ce déménagement.

Extrait du compte-rendu de la réunion du 18 mai 2021 sur la fusion Jean-Zay/Les Cascades :

Participants : Delphine IMENEURAET (conseillère pédagogique de l’Éducation nationale), Caroline CHAPEAU (directrice de l’école élémentaire du Hamelet), Laetitia GUILLAUME-DARLING (directrice de l’école élémentaire Saint-Exupéry, Vincent RENOUX (directeur de l’école maternelle Les Cascades), Lucie PELLOIE (directrice de l’école maternelle Jean Zay), Marie-Dominique PERCHET (adjointe au maire), Jean-Baptiste LESAGE (directeur des services petite enfance-enfance-écoles), Audrey JOUIN (coordinatrice des communautés éducatives), Béatrice CAHU (responsable ALSH).

Qui a fixé la date du déménagement ?

Au cours de la réunion du mardi 18 mai 2021, la Ville de Louviers a proposé aux équipes enseignantes un déménagement sur trois jours à partir du mercredi 7 juillet, premier jour des vacances scolaires.

Un directeur d’école a fait part de son désaccord. Il a souhaité que ce déménagement soit fait avant le départ en congés des enseignants.

Comment se déroule le déménagement ?

Les directeurs des deux écoles ont été déchargés les lundi 5 et mardi 6 juillet, pour organiser le déménagement. L’inspection de l’Éducation nationale a détaché des enseignants remplaçants.

Le déménagement est coordonné par les directions des deux écoles. Les services de la Ville de Louviers ont pris en charge les cartons et mobiliers préparés par les équipes enseignantes.

Que reste-t-il dans l’école ?

À la demande d’un directeur d’école, 3 gros mobiliers ont été déménagés dès juin : un bureau lourd, une armoire et la structure de la salle de motricité.

Lundi 5 juillet, seuls 38 enfants (sur les 55 enfants scolarisés dans l’école Jean-Zay) étaient en classe. Le mobilier (tables, chaises) nécessaire pour les accueillir est resté dans les classes et sera transporté ultérieurement.

Le reste du mobilier, notamment celui utilisé par les enfants lundi 5 et mardi 6 juillet, sera déménagé pendant la période de vacances scolaires.