Retour

Conférence éducative petite enfance

Conférence éducative petite enfance

Un événement Inspirant pour les professionnels de Louviers

Lundi 28 août se tenait la deuxième Conférence Éducative Petite Enfance qui a rassemblé les assistantes maternelles, les responsables de crèche et de services, les auxiliaires de puériculture et les éducatrices de jeunes enfants de la ville. L’objectif principal de cette conférence était de créer un espace de rencontre et d’échange autour d’une thématique centrale : la parentalité.

François-Xavier Priollaud, Marie-Dominique Perchet, Maire-adjointe, chargée de la petite enfance, de l’éducation et Sylvie Kouyoumdjian, Conseillère déléguée à la petite enfance et aux jeunes publics ont accueilli les participants. « La ville porte une égale attention à chacun dans un environnement qui se veut apaisé. Tout ce joue à l’enfance, d’où l’importance de votre travail. » a souligné le Maire. « Vous donner les clés, vous permettre d’avoir un temps d’avance sera également le but de cette journée ».

« Notre objectif est d’inscrire le rôle des professionnels de la petite enfance dans un projet global, un projet de ville, un projet de vie. »

Cette conférence a permis à ces acteurs clés de partager leurs expériences, leurs idées et leurs réflexions sur les enjeux complexes liés à la parentalité. Les discussions ont abordé une gamme de sujets allant de la communication efficace avec les parents à la place à leur donner dans les structures d’accueil, cadre du développement des jeunes enfants.

La journée fut rythmée par l’intervention de David DUCASTEL, psychologue et formateur réputé dans le domaine. Avec une approche experte il a guidé les quelque cinquante participants à travers des discussions approfondies et des ateliers pratiques. Son expertise a permis d’explorer des stratégies de soutien à la parentalité et de développer des compétences clés pour interagir avec les parents de manière constructive.

Cette conférence a permis de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir le meilleur soutien aux familles et aux jeunes enfants.

En réunissant des professionnels, cette initiative du service petite enfance de la ville a contribué à l’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le domaine de la petite enfance. Nul doute que les futures actions auront de fait un impact positif sur les enfants et les familles accueillis sur les structures.