Plan d’action en faveur de la santé au conseil du 27 septembre 2021
Santé, aménagements urbains, accès au sport et à la culture étaient au menu de cette séance.
Alors que les travaux de rénovation de l’axe structurant Louviers/Val-de-Reuil battent leur plein, le maire, François-Xavier Priollaud a ouvert le conseil municipal par un point d’information sur « Seine-Eure Avenue », ce projet urbain majeur qui transforme l’entrée de ville de Louviers. A terme, il s’agit de relier en bus le centre de Louviers à la gare de Val-de-Reuil plus facilement grâce à des passages plus fréquents et des temps de parcours réguliers. Il s’agit également de promouvoir les déplacements doux avec l’aménagement de pistes cyclables et la plantation d’environ un millier d’arbres sur l’ensemble du parcours.
Ce nouvel axe va venir structurer un quartier en évolution qui comprendra bientôt une clinique, un pôle de citoyenneté, une cité numérique, et de nouveaux logements adaptés à tous les publics.
Afin de répondre à toutes les questions des habitants sur ce projet, une réunion publique est organisée le vendredi 8 octobre à 18h30 à la pépinière du Hub 4.0 (26, avenue Winston Churchill).
Un projet concret pour la santé
Enjeu majeur pour la ville de Louviers, son attractivité, et ses habitants, la municipalité a présenté les grandes orientations de sa politique en matière de santé.
« Nous devons répondre à trois enjeux majeurs, a alerté en préambule François-Xavier Priollaud en présentant les priorités du mandat en matière de santé. L’allongement de la durée de la vie, l’existence sur notre territoire d’un public fragile et le besoin d’attirer de nouveaux médecins et notamment des spécialistes. Dans cet esprit, 7 priorités vont guider notre action au cours de cette mandature et construire un écosystème favorable au développement de l’offre de santé. »
Développement de la télémédecine, reconnaissance par les autorités de santé des spécificités du territoire, obtention du label « Hôpital de proximité », enrichissement de l’équipement médical (IRM, scanner, …) sont les principaux volets du plan d’action présenté par la ville.
A l’issue du débat, Céline Leman, conseillère déléguée à la santé et à la famille a présenté au nom de la municipalité une motion de soutien à l’hôpital intercommunal Elbeuf/Louviers/Val-de-Reuil et à son personnel, qui fait face depuis bientôt deux ans à la crise sanitaire. La motion a été adoptée à l’unanimité.
Faciliter l’accès au sport et à la culture
Lors de ce conseil municipal, deux délibérations ont encore affirmé la volonté de la Ville de Louviers de faciliter l’accès au sport et à la culture de ses habitants. L’une d’elle concerne l’installation d’un équipement de type cross fit/street workout/ fitness (des agrès pour pouvoir faire de la gym en extérieur dans le quartier de Maison Rouge).
Ce projet est le fruit d’une concertation avec des jeunes du quartier et comprendra notamment les installations suivantes : vélo elliptique, vélo up-down, barre de traction, sac de frappe. Chiffrée à près de 100 000 euros, l’opération devrait faire l’objet d’un fonds de concours de l’agglomération Seine-Eure à hauteur de 50%.
Côté culture, la Ville a décidé d’inscrire ses équipements au dispositif gouvernemental « Pass culture ». Porté par le ministère de la Culture, ce pass destiné aux jeunes de 18 ans leur permet de bénéficier d’un crédit de 300 euros à dépenser dans les 24 mois pour se rendre à des concerts, expositions, s’inscrire dans une école de musique, etc.
Habiter dans de meilleures conditions
Dans le cadre du dispositif Action cœur de Ville, la Ville de Louviers a lancé en 2019 une série d’études afin d’identifier les habitations dégradées du centre-ville. Le Conseil municipal a validé le lancement effectif de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain ». Elle concerne la rénovation d’une centaine de logements et sept copropriétés et comprend un volet incitatif et un volet coercitif.
Vote d’un budget modificatif
Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, tant au niveau des dépenses que des recettes, ainsi que de l’état d’avancement des grands projets d’investissement, le conseil municipal a adopté une décision budgétaire modificative. Les grands équilibres budgétaires sont maintenus, à savoir la préservation d’une épargne nette et la maîtrise de la dépense publique.
Démission d’une élue de l’opposition municipale
Élue en 2020 sur la liste Changer Louviers, Ingrid Levavasseur a annoncé sa démission : « J’ai élu domicile dans une autre commune de l’Agglomération. J’ai rencontré de belles personnes, tant dans la majorité que dans l’opposition » a-t-elle déclaré. Le maire l’a remerciée pour son engagement : « Je crois qu’on a su, dans le respect de chacun, avoir des dialogues et des échanges qui font honneur à la démocratie locale. »