Retour

Conseil municipal du lundi 28 mars 2022

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Sécurité, vote du budget et construction d’un nouveau gymnase

Mutualisation de la police municipale avec Incarville, baisse des taux d’imposition, construction d’un nouveau gymnase Maxime Marchand, Vote du budget, subventions aux associations : des dossiers majeurs votés par le conseil municipal ce lundi 28 mars 2022.

Installation de deux nouveaux conseillers municipaux

Deux nouveaux élus ont rejoint le conseil municipal : Benoît Balsan (Rassemblement national), en remplacement de Timothée Houssin et Anne Ollivier-Leaulnier (Unis) qui succède à Magali Collard, démissionnaire. 

Soutien à l’Ukraine

Le maire a ouvert la séance du conseil municipal par un point d’information sur le soutien apporté par la ville de Louviers aux victimes de la guerre en Ukraine. Il a remercié les Lovériennes et les Lovériens pour leur générosité et leur solidarité. La collecte organisée à Louviers a permis l’acheminement par la protection civile de biens de première nécessité à la frontière polonaise. La ville accueille également des personnes déplacées avec un hébergement qui s’organise dans les appartements de l’ancienne gendarmerie de la Place de la République. Un accompagnement est prévu par le centre communal d’action sociale et plusieurs enfants ukrainiens sont d’ores et déjà scolarisés dans les écoles de Louviers. Les réseaux de solidarité s’organisent en lien avec les associations caritatives.

Débat d’orientation sur la politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance

La municipalité a dressé le bilan de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance menée depuis 2014 et marquée par une baisse significative des faits délictueux. Rappelant les priorités de l’action municipale, Jean-Pierre Duvéré, adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publiques a évoqué le renforcement des moyens alloués à la police municipale ainsi que la modernisation et l’extension du dispositif de vidéo-protection. Le Maire a rappelé les nouveaux outils mis en place tels que le rappel à l’ordre, le conseil des droits et des devoirs des familles et le « groupe nominatif ». S’agissant du volet prévention, Hafidha Ouadah, adjointe en charge de l’animation de la vie sociale et de la participation citoyenne a présenté le dispositif de prévention spécialisée.

En conclusion de ce débat, 7 orientations stratégiques ont été définies :

Mutualisation de la police municipale avec la commune d’Incarville

Le conseil municipal a voté à l’unanimité la mutualisation de la police municipale de Louviers avec la commune d’Incarville. Cela va permettre le recrutement d’un huitième policier municipal. Cette mutualisation est prévue pour une durée de deux ans renouvelable. La participation financière de la commune d’Incarville s’établit à 59 500 euros annuels. Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Louviers sera également élargi à Incarville.

Les élus de Louviers et d’Incarville ont voté pour la mutualisation de leur police municipale.

Poursuite de la baisse des taux d’imposition

Pour la sixième année consécutive, la Ville de Louviers baisse les taux d’imposition de 0,5% qui ne concerne désormais plus que la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties. La baisse cumulée depuis 2017 s’établit à 3,5%.

Budget 2022 : 9,4 millions d’euros d’investissements

Le budget 2022 confirme la saine gestion des finances municipales : restauration d’une capacité d’autofinancement, baisse des taux d’imposition et poursuite du désendettement.

Le budget voté par le conseil municipal repose sur des hypothèses prudentes au vu du contexte de hausse du coût de l’énergie et des matières premières. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées afin de poursuivre une politique d’investissement volontariste au service de la transformation de Louviers.

Près de 10 millions d’euros d’investissements sont ainsi prévus en 2022 qui concernent notamment :

Charles Savy, conseiller municipal aux finances et aux marchés publics a présenté le budget 2022.

Coup d’envoi pour la construction d’un nouveau gymnase Maxime Marchand

Le conseil municipal a donné son feu vert à la construction d’un nouveau gymnase Maxime Marchand qui sera situé au-dessus de la piste d’athlétisme.  Construit dans les années 70, le gymnase actuel est énergivore et ne permet pas de recevoir le public lors des compétitions.

Ce programme, élaboré en partenariat avec les clubs, représente un investissement de 4,1 millions d’euros H.T. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « cité des sports » qui prend forme avec la maison des sports et des associations et la piste d’athlétisme entièrement rénovée en 2019.

La ville de Louviers a été labellisée « Terre de jeux » en vue des JO de Paris 2024.

Subventions aux associations

D’importantes subventions aux associations ont été votées lors du conseil municipal, tant pour les clubs sportifs que pour les associations qui avaient adressé un dossier de demande de subvention instruit par la commission consultative d’attribution des subventions qui s’est réunie le 21 mars dernier.

Les subventions suivantes ont été attribuées :

Revoir le conseil municipal