Conseil municipal du 14 octobre

Conseil municipal
Athlétisme

Jeux Olympiques, vidéo-protection, commerce et attractivité au conseil municipal

Le Conseil municipal de Louviers s’est réuni lundi 14 octobre 2019. À l’ordre du jour, la candidature de Louviers comme base arrière des Jeux Olympiques de 2024, le soutien au commerce de proximité et aux clubs sportifs, l’extension de la vidéo-protection ou encore la promotion des activités culturelles.

Louviers candidate pour être base arrière des Jeux Olympiques

Grâce à ses nouveaux équipements sportifs –  piste d’athlétisme, Maison des sports et des associations, centre aquatique – Louviers s’affirme comme une terre de sports et se positionne comme base arrière des Jeux Olympiques de Paris en 2024. La Ville de Louviers a ainsi présenté sa candidature au label « Terre de Jeux », poursuivant la démarche initiée avec la Région Normandie et sa présélection parmi 82 sites normands susceptibles d’accueillir des entraînements d’équipes lors des JO de Paris.

Un soutien renouvelé au commerce de proximité

Dans le cadre du Fonds municipal d’attractivité commerciale, le conseil municipal a attribué des subventions pour un montant total de 2 270 euros pour l’organisation de trois nouvelles animations. Depuis sa création, en 2018, le Fonds municipal d’attractivité commerciale a permis de cofinancer de nombreux événements qui participent à l’attractivité du centre commerçant de Louviers.

Une nouvelle extension de la vidéo-protection

Après une rénovation du matériel de vidéo-protection – 56 caméras aux Acacias, Maison-Rouge et plus récemment dans le centre-ville et dans le quartier Maupassant-La Londe, la Ville de Louviers va procéder à l’extension de son dispositif de vidéo-protection. De nouvelles caméras seront prochainement installées place Thorel, rue du Bal Champêtre, rue du 11 Novembre, rue Winston Churchill et rue Saint-Hildevert. Un projet éligible au Fonds interministériel de prévention de la délinquance. Les équipements de vidéo-protection de Louviers sont raccordés à des écrans situés au commissariat de police nationale mais aussi à l’intérieur du véhicule de la police municipale, afin d’améliorer encore la réactivité des forces de l’ordre.

Projets culturels : partenariat renforcé entre la Ville de Louviers et le Département de l’Eure

La Ville de Louviers renforce son partenariat culturel avec le Département de l’Eure. Une reconnaissance du travail entrepris par les équipes culturelles de Louviers et qui se traduit par un soutien financier du département aux équipements culturels de la ville ainsi qu’à diverses manifestations telles que le  Festival des grands amateurs de piano, «  mai musical » ou encore « Au four et au moulin : le salon de la cuisine en famille ». Autant d’événements et de structures culturelles au service de l’accès du plus grand nombre à la culture.

Consulter la brochure « Rendez-vous culturels septembre-décembre 2019 »

Nouvelle patinoire intercommunale : Louviers soutient ses clubs sportifs

Avec l’ouverture du nouveau complexe intercommunal Glacéo, les clubs de sports de glace – Ice skating club Louviers (ISCL) et Loups hockey’Eure – bénéficient d’une patinoire moderne et fonctionnelle pour leurs entraînements et compétitions. Pour leur permettre de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles, la Ville de Louviers octroie aux deux clubs résidents une subvention dédiée, d’un montant de 38 700 euros pour la période allant de septembre à décembre 2019.

Revoir le conseil municipal du lundi 14 octobre 2019