Conseil municipal du 22 mars 2021
Vote du budget, baisse des impôts, politique culturelle et future Régie de quartier ont animé les débats lors du conseil municipal du 22 mars
Lundi 22 mars 2021, c’est à huis clos, mais diffusé en direct par internet, que s’est tenu le conseil municipal. À l’ordre du jour, un important volet budgétaire, avec le vote du compte administratif et du budget 2021, mais également un point d’information sur la création de la Régie de quartier Aurélien Billon ainsi qu’un débat d’orientation sur la politique culturelle municipale.
En 2021, le budget de la relance !
Le conseil municipal a adopté un budget 2021 qui confirme l’assainissement des finances municipales. Le budget s’articule autour de :
- la baisse des impôts pour la 5e année consécutive, avec une diminution de 1% sur le bâti foncier (contre 0,5% les exercices précédents), pourtant à 3% la baisse des taux engagée depuis 2017
- la priorité aux écoles, avec plus de la moitié des 11 millions d’euros de dépenses d’investissement consacrées aux écoles : construction de la nouvelle école Jules Ferry (4,9 M€ sur l’exercice 2021), poursuite de la rénovation des écoles maternelles avec le 4e volet du « Plan écoles » (800 000 €)
- l’entretien des bâtiments communaux, avec un effort soutenu en 2021, en consacrant environ un tiers des dépenses d’investissement à la rénovation du patrimoine municipal, comme la restauration de l’église Notre-Dame
- la sécurité, avec l’extension de la vidéo-protection étendue, notamment devant le lycée des Fontenelles dans le cadre de l’aménagement du nouveau parvis Arnaud Beltrame. Il est également prévu, dès cette année, le recrutement d’un policier municipal supplémentaire
- une prime exceptionnelle pour le personnel municipal, en première ligne pour assurer la continuité du service public dans le contexte de la crise sanitaire. Le versement de cette prime est rendu possible par l’amélioration de la situation financière de la ville, grâce à l’effort de tous.
La création de la Régie de quartier Aurélien Billon
Une réunion de préfiguration du conseil d’administration de la future régie de quartier Aurélien Billon s’est tenue le 22 mars. Cette structure associative va favoriser l’insertion des habitants, en répondant à des marchés publics. Anne Terlez, première adjointe, a salué « un projet générateur de lien social, créateur d’emplois et contribuant à une citoyenneté active ». La municipalité a souhaité baptiser la Régie de quartier du nom d’Aurélien Billon, médiateur social de la ville, décédé brutalement en février 2019, dont l’engagement au service de l’accompagnement social des habitants et de leur insertion était reconnu de tous.
Une politique culturelle ambitieuse
François-Xavier Priollaud et Sylvie Langeard, adjointe au maire en charge de la vie culturelle et du patrimoine historique, ont présenté les orientations de l’action culturelle de la Ville de Louviers. Un projet axé autour de la transmission, de la création et du rayonnement avec un attention portée à la diversité des publics, aux artistes ainsi qu’au patrimoine historique de la ville. « La politique culturelle municipale s’appuie sur des établissements variés, des équipes professionnelles et un travail quotidien avec les associations culturelles du territoire », a salué Sylvie Langeard. Les élus ont réaffirmé leur soutien au monde culturel, bouleversé par la crise sanitaire, et rappelé que la Ville de Louviers permet notamment, à travers des résidences d’artistes multipliées dans les équipements non-ouverts au public, de préparer l’avenir.
La Ville de Louviers a par ailleurs renouvelé son soutien à la Scène nationale Évreux-Louviers, Le Tangram, en versant une subvention annuelle de 155 000 euros.
Avec l’Épide, un soutien à la jeunesse
Le conseil municipal a voté le renouvellement du partenariat entre la ville de Louviers et ’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Épide), qui accompagne les jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme ni qualification professionnelle. .
Végétalisation du cimetière
La Ville de Louviers a banni les produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. Seule exception pour le cimetière, qui ne sera plus traité avec des produits phytosanitaires dès l’été 2022. Pour faciliter l’entretien de ce lieu de recueillement, la municipalité souhaite végétaliser une partie importante du lieu et rénover les voies de circulation des allées principales. Le conseil municipal a voté une demande de subvention de l’Etat pour financier une partie des 570 000 euros nécessaires à la végétalisation du cimetière.
Poursuite de la restauration de l’église
Les travaux de restauration du bas-côté Sud de l’église Notre-Dame s’achèvent fin mars. Une structure a été construite pour permettre une meilleure évacuation des eaux de pluies, et les pierres de la façade ont été rénovées. La municipalité souhaite poursuivre la restauration de l’édifice, avec la pile Nord-Ouest du transept. Le coût de ces travaux est estimé à près de 600 000 euros, dont une part significative pourrait être prise en charge par l’État et le Département de l’Eure.
Restauration de l’orgue Duruflé
La Ville de Louviers va restaurer le grand orgue de l’église Notre-Dame, élément remarquable du patrimoine Lovérien sur lequel a notamment composé Maurice Duruflé. Plus de 700 000 euros sont nécessaires pour financer ces travaux de restauration, avec le soutien, notamment, de DRAC. Le conseil municipal a autorisé l’appel au mécénat.
Remplacement de la toiture du centre technique municipal
La toiture en fibrociment du centre technique municipal, dans les anciens locaux de l’usine Henkel, doit être remplacée. Les travaux, pour un montant de plus de 400 000 euros, seront réalisés dans les prochains mois.
Trois nouvelles communes rejoignent la Régie des Deux Airelles
La Régie des Deux Airelles continue son extension à de nouvelles collectivités. Les cantines scolaires de quatre nouvelles communes vont bénéficier des petits plats de la régie de restauration : Crasville, Quatremare, Surtauville et Clef Vallée d’Eure. La Régie des Deux Airelles, qui donne la priorité aux produits biologiques ou locaux, prépare quotidiennement plus de 1 200 repas, en majorité servis dans les cantines de Louviers.