Retour

Conseil municipal du 6 décembre 2021

Conseil Municipal

Logement, cadre de vie et animation de la cité au menu du conseil municipal

Délocalisé depuis 18 mois au Moulin en raison de la pandémie, le conseil municipal a fait son retour en mairie, dans l’historique salle Pierre Mendes France ce lundi 6 décembre 2021, pour sa dernière séance de l’année. À l’ordre du jour de cette séance à huis clos (en raison de la reprise épidémique) mais retransmise en direct sur Internet, un débat sur la politique municipale en faveur de l’habitat, l’embellissement du cadre de vie et des aides aux associations sportives et aux commerçants.

Installation d’une nouvelle élue en remplacement d’Ingrid Levavasseur 

Suite à la démission d’Ingrid Levavasseur, le Conseil municipal a procédé à l’installation de Nolwenn Leostic (Liste « Changer Louviers ») qui siège au sein du groupe d’opposition « Unis ».  

Festivités de Noël :  des tickets de manège offerts par milliers aux enfants de Louviers

Afin que Noël soit magique pour tous, le maire a annoncé la distribution de plusieurs milliers de tickets de manège et de luge aux enfants des crèches et des écoles maternelles et élémentaires (publiques et privées) de la ville.  

10 000 places de luges et 4 500 places de manèges vont être offertes aux enfants de Louviers.

La municipalité réserve également un nombre de tickets gratuits aux associations caritatives (secours populaire, secours catholique, croix rouge, restos du cœur) qui pourront les offrir à leurs bénéficiaires.

Débat d’orientation sur la politique de l’habitat

La séance a débuté par un débat d’orientation sur la politique locale en faveur de l’habitat.

« La politique publique en faveur du logement est au carrefour de plusieurs enjeux liés à la transformation de Louviers autour des quatre orientations stratégiques du mandat, a rappelé François-Xavier Priollaud, une ville attractive, une ville inclusive, une ville durable et une ville proche de ses habitants. »

Plusieurs outils de pilotage ont été mis en place pour diversifier l’offre de logements et financer la réhabilitation de l’habitat dégradé. Le conseil municipal a ainsi autorisé le maire à enclencher une procédure d’expropriation d’un immeuble au 20 rue du Quai, dont l’état de dégradation ne permettait plus son occupation. Les déconstructions de cet immeuble et de celui du 3 rue du Polhomet permettront la création d’une placette et d’un îlot de fraîcheur. Il participera plus largement à la redynamisation de la rue du Quai et à la création d’espaces publics qualitatifs dans le centre-ville historique.

immeuble 3 rue du Polhomet
Une placette va remplacer ces deux immeubles dégradés.

Diversifier l’offre pour permettre aux salariés travaillant dans les entreprises du territoire d’y résider, proposer des logements adaptés à tous les profils est un levier important de l’attractivité de Louviers.

Le Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH) permet d’identifier les besoins et de répartir les constructions à l’échelle de l’Agglomération Seine-Eure. La Ville de Louviers fait également partie des sept territoires sélectionnés à l’échelle nationale pour expérimenter une politique de sobriété foncière dans le cadre du programme national Action cœur de ville. Cette expérimentation vise à inscrire le territoire dans un processus d’aménagement durable, résilient et inclusif. Plusieurs sites ont déjà été identifiés comme l’ancienne gendarmerie place de la République ou le futur quartier de la gare.

Mise en lumière du patrimoine lovérien

Après l’église Notre-Dame, le musée, l’école de musique, le Moulin et le Square Albert 1ER, deux nouveaux lieux emblématiques de Louviers seront mis en valeur par la lumière en 2022 dans le cadre du programme de la Région Normandie sur « renforcement de l’attractivité des villes reconstruites » dont la ville a été lauréate en 2017. Il s’agit de la Médiathèque Boris Vian, rue du quai, et de la Place de la Poissonnerie.

Soutien aux commerces

Créé en 2018, le Fonds municipal d’attractivité commerciale est dédié au financement des animations proposées par les commerçants de la ville. Le conseil municipal a autorisé le versement de subventions pour un montant total de près de 10 00 euros avec plusieurs animations proposées pour les fêtes de fin d’année.

L’équipe de France féminine de Sabre en stage d’entraînement à Louviers

Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo, l’équipe de France féminine de sabre va être accueillie pour un stage d’entraînement à la Maison des Sports et des Associations. Les athlètes françaises profiteront de l’occasion pour rencontrer de jeunes lovériens. Le conseil municipal a attribué une subvention exceptionnelle de 2 300 euros au Cercle d’escrime lovérien pour l’accueil de cette délégation.

Vie culturelle

La Ville de Louviers mène une politique active de soutien à la création artistique normande au travers de plusieurs dispositifs de résidence. Ce lundi, elle a autorisé Sylvie Langeard à signer les conventions qui vont permettre à cinq groupes de musique locaux de bénéficier, dans le cadre des résidences Pop’up, d’un accompagnement vers la professionnalisation auprès de la Gare aux musiques.

The Others
Le groupe The Others lors de l’édition 2020 des Faits d’hiver.

Parallèlement, le conseil municipal a voté 5 000 € de subventions à l’association Boule de neige qui organise depuis 2007 le festival Les faits d’hiver dont la prochaine édition se tiendra au Moulin les 4 et 5 mars prochains. Ce festival, à la programmation exclusivement normande, est gratuit et ouvert à tous.

Les communes d’Acquigny et des Trois-Lacs rejoignent la Régie des Deux Airelles  

Depuis 2019, la Régie des Deux Airelles est devenue « service commun de restauration » et fournit désormais les repas de huit communes de l’Agglomération en plus des cantines de Louviers. Dès le 1er janvier 2022, les enfants d’Acquigny et de la commune des Trois-Lacs bénéficieront eux aussi des plats bios et locaux de la régie de restauration de Louviers.