Conseil municipal du 6 février 2023

Renouvellement urbain, orientations budgétaires, futur gymnase Maxime Marchand et soutien à l’hôpital à l’ordre du jour

En préambule du conseil municipal de ce lundi 6 février, le maire, François-Xavier Priollaud, a réagi au violent séisme qui a touché la Turquie et la Syrie dans la nuit : « Nous exprimons notre solidarité envers le peuple turc dont de nombreux ressortissants habitent à Louviers. »

La municipalité a également apporté son soutien au CHI de Louviers-Elbeuf-Val-de-Reuil dont les services des urgence et de réanimation nécessitent des moyens supplémentaires. La motion adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal rappelle l’effort financier sans précédent de l’Etat et de la Région Normandie dans le cadre du « Ségur de la santé ». Les élus Lovériens ont appelé à donner un contenu concret et opérationnel à la labellisation « hôpital de proximité » de Louviers de Louviers.

Un budget réaliste et des investissements soutenus

Après un point d’information sur les travaux de renouvellement urbain qui débutent dans le quartier des Acacias, le maire de Louviers a présenté les orientations budgétaires pour 2023, dans un contexte de forte inflation des prix de l’énergie. Les hypothèses budgétaires pour 2023 se font sur :

Le maire a rappelé que malgré le contexte budgétaire très contraint, les taux d’imposition n’augmenteront pas à Louviers en 2023, contrairement à d’autres villes du territoire.

Un nouveau gymnase

Le gymnase va être construit au-dessus de la piste d’athlétisme.

Après la Maison des sports et des associations inaugurée en 2019 et la piste d’athlétisme totalement rénovée, la municipalité souhaite créer un véritable pôle sportif dans le quartier de Maison Rouge. Un nouveau gymnase va être construit pour prendre le relais de l’ancien gymnase Maxime Marchand. Un investissement de 6 millions d’euros pour lequel l’atelier Féret et Fréchon a remporté le concours d’architecture.

Quatre arbres remarquables

Par leur taille, leur âge, leur développement, certains arbres de Louviers ont une forte valeur patrimoniale et culturelle. La Ville a décidé de les mettre en lumière et d’assurer leur protection en adhérant à l’association ARBRES et en les faisant labelliser. Il s’agit d’un des platanes des jardins de la Villa Calderon, du filaire à larges feuilles de la place Flandres-Dunkerque, d’un platane et d’un cyprès chauves abrités dans le parc du CCAS.

Des agrès de musculation à La Londe

Depuis 2014, la municipalité développe les équipements sportifs en libre-service. À la demande d’habitants de La Londe exprimée lors d’une rencontre avec les élus et le bailleur, des agrès de musculation seront installés sur un terrain du quartier par Logement familial de l’Eure. Un investissement de 37 000 euros.

Revoir le conseil municipal :