Les conseils des jeunes et des aînés en sortie à Paris

Sortie au musée de l’ordre et de la libération

Visite éducative au musée de l’Ordre de la Libération à Paris effectuée par une délégation composée d’enfants du conseil municipal des jeunes et de membres du conseil des aînés accompagnés par
deux élus du conseil municipal : Mme Marie-Dominique PERCHET, Maire-adjointe, chargée de la petite enfance, de l’éducation et Monsieur Daniel GERMAIN, Conseiller délégué au logement, au cadre de vie et aux établissements recevant du public et membre du Conseil d’Administration du CCAS.

Accueillis par deux guides, les enfants et séniors, par binômes, ont utilisé un livret jeu pour explorer les galeries du musée et comprendre la manière dont les Compagnons de l’ordre de la Libération se sont engagés pour libérer le pays au péril de leur vie pendant la seconde guerre mondiale.

L’ordre de la libération a été créé en 1940 par le général de Gaulle pendant la guerre et aux compagnons qui ont rejoint cet ordre.
Le musée a été créé en 1970. Ses collections retracent le parcours des combattants de la France libre et de la Résistance intérieure.

L’objectif de cette visite était de faire découvrir aux enfants l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale au travers des documents mis à disposition avec l’accompagnement et le conseil avisé d’adultes expérimentés.

La visite a offert aux enfants une occasion de réfléchir et s’imprégner des valeurs de résistance, de liberté et de sacrifice qui ont façonné l’histoire de la France, et aussi de renforcer le respect mutuel entre les générations.

L’hôtel des Invalides

La visite a eu lieu au Musée de l’Ordre de la Libération, situé aux Invalides, rue de Grenelle à Paris.
L’hôtel des Invalides a été construit sur l’ordre de Louis XIV pour accueillir les soldats invalides de ses armées.
Le site regroupe 3 musées dont celui de l’Ordre de la Libération.
Le musée abrite une collection d’objets historiques, de documents et de témoignages liés à l’Ordre de la Libération.

En 2023, une délégation intergénérationnelle semblable a visité le Sénat.