Départ du Chef d’Escadron de Gendarmerie

Gendarmerie Marc Bouton

Le commandant Marc Bouton quitte Louviers

Après quatre années passées à diriger la Compagnie de Gendarmerie de Louviers, le Chef d’Escadron Marc Bouton quitte la ville pour rejoindre la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à Paris.

Ce mercredi 22 juin 2022 fut l’occasion pour la municipalité de saluer son engagement et son investissement en lui remettant des mains de Jean-Pierre Duvéré, adjoint au Maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publiques la médaille de la ville « reconnaissante du travail accompli ».

Discours prononcé par Jean Pierre Duvéré, adjoint au Maire de Louviers

Madame, Monsieur le représentant de l’État,
Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs représentant les Corps Constitués,

Mon Colonel,
Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et Gendarmes,
Mesdames et Messieurs,

Mon Commandant, Cher Marc, nous sommes réunis aujourd’hui pour vous témoigner notre reconnaissance pour les liens que vous avez su tisser auprès de nous, dans notre ville de Louviers.

Monsieur le Maire est en mission à l’étranger, en Irlande avec le Président de la Région, dans le cadre d’un déplacement lié à sa fonction de Vice-président de la Région en charge des affaires européennes et internationales et il m’a chargé de le représenter.

J’en suis d’ailleurs d’autant plus ravi que j’avais eu l’honneur avec vos services de préparer votre prise de Commandement il y a maintenant déjà 4 ans.

Bien que nous soyons en zone police et non gendarmerie, la présence de la Compagnie de gendarmerie dans notre commune joue un rôle important pour la tranquillité publique et le départ de son commandant est l’occasion de saluer son travail au service de la sécurité des personnes et des biens.

Durant ces 4 années de services, vous avez fait profiter notre commune de vos qualités professionnelles et personnelles. Vous avez eu à remplir de nombreuses missions différentes : maintien de l’ordre, gestion de crise, police judiciaire, planification d’opérations extérieures et vous avez mis en application votre expérience au service des habitants de notre agglomération.

Étant en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publiques de notre ville, les relations que nous avons entretenues ensemble, ont sans aucun doute facilité le développement des relations avec notre Police Municipale, notre Police Nationale et bien sur notre population et ses Élus.

Je tiens donc en mon nom personnel et en celui de la Municipalité à vous exprimer la satisfaction qui a été la nôtre de travailler avec vous et le plaisir d’être ici parmi vous, pour saluer votre départ.

A travers vous, c’est aussi l’action de l’ensemble des militaires que vous avez eu l’honneur de commander que je tiens particulièrement à féliciter.

En effet, vous œuvrez pour le maintien de l’ordre public et la sécurité de nos concitoyens et les malfrats qui peuvent sévir dans notre région ignorent les frontières communales et cette forte collaboration entre les services a permis la résolution d’un grand nombre d’affaires et à réduire les atteintes aux biens et les atteintes à l’intégrité physique.

Commandant, vous nous quittez pour rejoindre à votre tour la DGGN et à ce moment j’ai une pensée pour le Colonel Cédric COLLARD qui, pour employer un terme Marine sera, j’en suis sur, heureux de vous croiser dans ces locaux.

Passage obligé, cette étape à la DGGN vous permettra de bénéficier d’une autre vision de la mission des gendarmes, comme le passage, pour nous Marins, à l’État-Major de la Marine nous permet d’avoir une autre vision du Commandement.

Je suis certain qu’il constituera un tremplin pour votre carrière soutenu par votre épouse et vos trois enfants.

Je vous souhaite Mon Commandant bon ventet en attendant d’affronter non pas les embruns de la Manche mais les gaz parisiens, permettez-moi de vous remettre de la part de Monsieur François-Xavier PRIOLLAUD et de l’ensemble de la Municipalité de Louviers, la Médaille de notre ville en reconnaissance du travail accompli et qui vous rappellera votre séjour dans l’Eure.

Je vous remercie.

Le Chef d’Escadron de Gendarmerie Marc BOUTON et La Cheffe d'Escadron Pascaline TESIO
Le Chef d’Escadron de Gendarmerie Marc BOUTON et La Cheffe d’Escadron Pascaline TESIO

Une nouvelle commandante de gendarmerie cet été

La Cheffe d’Escadron Pascaline Tesio, actuellement experte en identification par empreintes génétiques auprès de la cour d’appel de Versailles, rejoindra les 130 membres de la Compagnie lovérienne et prendra fonction en lieu et place du Commandant Bouton le 1er août 2022.