Au conseil municipal
Thomas Pesquet, école Jules Ferry, patrimoine et finances à l’ordre du jour du dernier Conseil municipal
Le dernier conseil municipal de la mandature s’est réuni lundi 3 février 2020. À l’ordre du jour, un bilan de l’activité du conseil municipal, la poursuite des projets, le vote du compte administratif 2019 ou encore la Maison des sports et des associations, baptisée « Thomas Pesquet ».
En six ans, ce sont 42 séances qui se sont tenues, représentant près de 120 heures de débats. Les élus ont adopté 1 085 délibérations, et les deux-tiers d’entre elles (67,75%) ont été votées à l’unanimité. Le maire a rappelé les changements intervenus depuis 2014 avec la dématérialisation des dossiers du conseil municipal, l’amélioration des conditions matérielles et des innovations avec la tenue de débats d’orientation et de points d’informations réguliers. Il a également souligné l’exercice réussi de la démocratie continue à Louviers à travers les nombreux comités consultatifs mis en place, qu’il s’agisse du comité de l’Eglise Notre-Dame, de la commission pluraliste d’attribution des subventions aux associations, du comité consultatif de la vie commerçante ou encore du conseil des aînés.
Revoir le conseil municipal
La Maison des sports et des associations, baptisée « Thomas Pesquet »
La Maison des Sports et des Associations portera le nom de « Thomas Pesquet », spationaute originaire de Normandie. Une proposition annoncée par François-Xavier Priollaud lors de la cérémonie des vœux aux habitants et que l’astronaute de l’Agence spatiale européenne a acceptée. La Maison des sports et des associations est le premier bâtiment à énergie positive construit par la Ville de Louviers.
Lancement des travaux pour la nouvelle école Jules Ferry
La déconstruction des bâtiments, sur le terrain de la future école Jules Ferry, situé à proximité de l’actuel établissement, se termine. Le conseil municipal a attribué l’ensemble des 19 lots du marché de construction de la nouvelle école (4,3 millions d’euros). Les entreprises retenues sont, en très grande majorité, des entreprises normandes. Les travaux vont débuter dans les semaines qui viennent et la future école Jules Ferry accueillera les élèves à la rentrée 2021.
Avenir de l’îlot Thorel Est
Le conseil municipal a approuvé les opérations de cession des terrains de l’îlot Thorel Est permettant d’une part, la construction par Eiffage avec le Logement Familial de l’Eure de la résidence intergénérationnelle (une fois le permis de construire purgé de tout recours) et d’autre part, la construction de logements en accession à la propriété par le promoteur FLH. L’ensemble du projet inclut une place au centre de l’îlot Thorel permettant de créer un cheminement depuis le parc de la Villa Calderon, le théâtre et le cinéma vers le centre-ville.
Finances : de bons résultats
Les élus ont adopté le compte administratif pour l’exercice 2019. « Les résultats viennent confirmer la trajectoire que nous empruntons depuis le début du mandat », indique Pierre Lecuyer, adjoint au maire en charge des finances. L’année 2019 a été marquée par une nouvelle baisse des taux d’imposition. La capacité d’autofinancement s’élève à 451 000 euros et le montant de l’épargne brute est de 3,004 millions d’euros. Le maire a salué une gestion rigoureuse de l’argent public et des réformes de structure qui ont permis d’augmenter les crédits d’intervention et, ainsi, le service offert aux Lovériens.
Lancement de l’appel à projets pour la reconversion du Manoir de Bigards
Le conseil municipal a approuvé le lancement de l’appel à projets pour la restauration et la reconversion du Manoir de Bigards. Cet appel à projets s’inscrit dans le dispositif Action Cœur de ville et va permettre de donner une nouvelle vie au manoir, préservant ainsi un élément fort du patrimoine de Louviers. « Nous voulons faire du Manoir de Bigards un nouveau lieu de vie, avec des activités d’hôtellerie et de restauration, tout en conservant un accès public à tous au jardin, qui sera mis en valeur », explique François-Xavier Priollaud. La reconversion du Manoir de Bigards, inscrite dans la convention signée en octobre 2018, va permettre de redynamiser la rue du Quai, de développer l’économie liée au tourisme et mettre en valeur les berges de l’Eure.
Scène nationale, Faits d’Hiver et Jazz à Louviers : des subventions pour les événements culturels
La Ville de Louviers renouvelle son partenariat avec le Tangram (Scène nationale Évreux-Louviers), pour la programmation culturelle du théâtre du Grand Forum. Une subvention de 150 000 euros est accordée pour l’année 2020.
Pour l’organisation du festival de musiques actuelles Les Faits d’Hiver, la Ville de Louviers a versé une subvention de 5 000 euros à l’association Boule de Neige. Le festival, qui aura lieu les 7 et 8 février, réunit chaque année un millier de spectateurs. Une trentaine de bénévoles assurent l’organisation et une vingtaine de groupes seront présents en partenariat avec des associations de Louviers, l’école de musique et le lycée Decrétot.
Le festival de Jazz à Louviers se déroulera du 11 au 14 juin. Pour l’organisation de cet événement, la Ville de Louviers a versé une subvention de 20 000 euros à l’association Arte&art.
Kiosque Raoul Thorel, église Notre-Dame : la Ville et les associations mobilisées pour la restauration du patrimoine
Le conseil municipal a approuvé l’acquisition d’un lot de 1 400 négatifs de photos prises par Robert Régnier, correspondant de La Dépêche dans les années 1960. Cette collection renseigne de façon utile sur les chantiers de programmes immobiliers de la période de la Reconstruction.
L’association La Clé de Voûte participe, aux côtés de la Ville de Louviers, aux grands chantiers de rénovation de l’église Notre-Dame, programmés sur dix ans. En 2019, 3 935 euros de dons ont été reçus par l’association. Ces dons ont été remis à la Ville de Louviers pour la réalisation des travaux de restauration. En 2020, c’est le bas-côté Sud qui fera l’objet de travaux.
Les travaux de sécurisation et de rénovation du Kiosque Raoul Thorel, dans les jardins de l’hôtel de ville, ont eu lieu en décembre dernier. L’association des monuments de Louviers et des communes environnantes a souhaité participer à ces travaux. Pour cela, elle a effectué un don de 10 000 euros à la Ville de Louviers.