Retour

Louviers, penser la Reconstruction

Penser la Reconstruction

Hier, aujourd’hui, demain

Exposition du 8 novembre 2019 au 16 février 2020

Louviers, comme nombreuses villes de Normandie, a subi de graves dommages lors de la Seconde guerre mondiale. Elle a fait l’objet d’une reconstruction qui a transformé radicalement son image. L’aspect pittoresque de la vieille cité a laissé place à une nouvelle ville.

S’il faut protéger ce patrimoine il faut aussi réfléchir à comment se le réapproprier pour qu’il réponde au mieux aux nouvelles façons d’habiter. Il faut le repenser dans sa globalité en cohésion avec le reste de l’agglomération et le rendre plus attractif.

Musée-plan

Du Louviers d’avant guerre au Louviers de demain, l’exposition présente un ensemble de photographies, de plans et de cartes qui permettent de comprendre comment Louviers s’est reconstruite après la Seconde guerre mondiale et comment elle se trouve aujourd’hui réinvestie.

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Région Normandie et du Département de l’Eure.

Vue aérienne de Louviers
Logo Musée de France

Un patrimoine historique et urbain

La mise en valeur du patrimoine de la reconstruction est essentielle à l’attractivité d’un centre-ville pas seulement pour éviter la fermeture de commerces de proximité mais aussi et surtout pour en faire venir de nouveaux. La création d’un fonds façade, le renforcement des aides à la rénovation thermique des logements, la requalification des espaces publics concourent au dynamisme de la ville.

Quant à l’habitat, il ne correspond plus toujours aux attentes des populations : problème de confort, de normes, de coût et d’attractivité. Ce constat n’est pas propre aux villes de la Reconstruction mais il faut aujourd’hui rebondir sur cette spécificité pour en faire un atout afin de les redynamiser.

Dans les rues de Louviers

Label patrimoine de la reconstruction

Lancé au musée de Louviers par la Région Normandie en novembre 2018, le label « patrimoine de la Reconstruction » a pour objectif de valoriser cet héritage architectural de l’après Seconde guerre mondiale, trop souvent méconnu et ignoré. Sa création a pour but non seulement de sensibiliser à l’intérêt de ce patrimoine immobilier vieillissant et à sa protection, mais aussi de réfléchir à sa revitalisation.

Cette exposition participative, guidée par la volonté d’une nécessaire appropriation de l’urbanisme par les habitants, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Région Normandie pour mettre en valeur le patrimoine architectural de la Reconstruction. C’est un moment privilégié où chacun est invité à s’exprimer sur ce sujet et dire comment il imaginerait la ville dans quelques années et définir des pistes pour un renouveau de l’urbanisme.

Ilot Musée Reconstruction

La transformation de la ville, en constante évolution, nous amène à repenser le tissu urbain afin de maintenir sa cohérence. De nouveaux édifices contemporains viennent s’intégrer à l’intérieur du bâti ancien, comme l’école de musique dans le cloître des Pénitents ou l’Hôtel d’Agglomération en lieu et place de l’îlot occupé anciennement par le garage Renault.

D’autres bâtiments structurant pour notre territoire voient le jour, ainsi le centre aquatique, la patinoire ou encore la nouvelle maison des sports et des associations de Louviers. Ces équipements, à l’architecture résolument affirmée, sont à l’image d’une ville à la fois préoccupée par son patrimoine mais aussi tournée vers l’avenir.

CAUE 27
Département
Région Normandie
Grande Cause Municipale

Visites pédagogiques

La médiatrice culturelle du Musée de Louviers vous propose des visites commentées et ateliers pédagogiques durant l’exposition.

Escalier du musée

Il y a 80 ans, les villes de Normandie subissaient des destructions irréversibles de leur patrimoine architectural. Les bombardements allemands de juin 1940 laissent derrière eux un paysage désolant et apocalyptique : ruine partielle ou totale des centres – villes.

Les mémoires s’en trouvent marquées à jamais mais l’urgence de reloger les sinistrés s’impose. La Reconstruction est en marche. Le cœur de ville doit renaitre de ses cendres. La vie reprend ses droits. De nombreuses questions se posent alors aux architectes et urbanistes impliqués.

En novembre 2018, la région Normandie propose la création d’un label «Patrimoine de la Reconstruction» dont l’objectif est de valoriser et de conserver l’héritage architectural de la Reconstruction. La ville de Louviers est éligible tout comme Évreux ou Le Havre.

Cette exposition participative s’inscrit dans cet appel à projet. Elle propose un ensemble de documents d’archives, de photographies, de plans, de maquettes, de cartes d’époque, balade virtuelle en 3D d’un Louviers disparu, … issus du fonds du musée mais aussi de prêts qui permettent au visiteur une meilleure appréhension de la manière dont la ville s’est reconstruite après la seconde guerre mondiale : L’«HIER».

Puis, par le prisme décalé des photographies couleurs grand format d’Hugo MISEREY, on pénètre le Louviers d’«AUJOURD’HUI», abordé par l’artiste de manière moderne, lumineuse et dynamique en rupture avec la noirceur passée. Par ailleurs, les productions du Photo-club de la ville nous invitent à prendre le temps des détails, dans des gros plans surprenants, inattendus.

Et, au terme de cette déambulation rythmée, se pose au visiteur la question du Louviers de «DEMAIN».

Comment entretenir et conserver ce patrimoine de la Reconstruction tout en façonnant, ici et maintenant, une cité toujours plus attractive et dans le même temps définitivement tournée vers l’avenir ?

Ateliers pédagogiques

« 1, 2, 3…Triptyque »

Louviers, Hier, Aujourd’hui, Demain.

Découverte de l’exposition

L’attention est portée plus particulièrement sur quatre temps forts :

  • Juin 1940
  • 1947, la Reconstruction est en marche
  • Louviers AUJOURD’HUI
  • Un Louviers de DEMAIN
L’impact des images

Présentées sont des supports d’analyse et de compréhension des évènements dans leur contexte historique.

C’est l’étape de la verbalisation en groupe. Les caractéristiques plastiques des différents supports visuels sont approfondies.

L’atelier

Réalisation d’un triptyque illustrant les trois espaces temps de l’exposition : Louviers « HIER », « AUJOURD’HUI », « DEMAIN ».

À partir d’une photographie d’Hugo Miserey du Louviers d’AUJOURD’HUI qui occupera la place centrale de ton triptyque, tu devras créer pour la partie de gauche, le Louviers de la destruction, en noir et blanc dans une version abstraite, expression de ton ressenti personnel.

Puis, imaginer pour la partie de droite, le Louviers de DEMAIN en couleurs, technique mixte, dans une version figurative, expression de tes aspirations et projections.

Matériel : deux feuilles de papier Canson Blanc.

Université Populaire #23