Retour

François-Xavier Priollaud réélu Maire

Maire de Louviers

Conseil municipal d’installation

Le conseil municipal de Louviers s’est réuni le lundi 25 mai 2020. François-Xavier Priollaud a été réélu maire de Louviers. Le conseil municipal a également procédé à l’élection des neuf adjoints.

Le premier conseil municipal de la mandature 2020-2026 s’est tenu le lundi 25 mai 2020, dans la salle du Moulin. Une réunion à huis clos, organisée dans les conditions fixées par la Loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire, qui a permis d’élire le Maire, ses 9 adjoints. La séance était retransmise en direct sur le site internet de la Ville.

François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers depuis 2014, a été reconduit dans ses fonctions, par 26 voix sur 33.

« L’expression démocratique peut aussi être une marque de confiance »

Dans l’allocution qui a suivi son élection, le maire a rappelé que : « Le 15 mars, le vote des Lovériens fut marqué par sa clarté. Clarté quant à l’adhésion à ce qui a été réalisé pendant 6 ans. Clarté quant à la demande adressée, dès le premier tour de scrutin par la majorité absolue des électeurs qui se sont déplacés, de poursuivre sur la voie tracée depuis 2014. (…) Ce vote du 15 mars a montré, et c’est réconfortant, que le suffrage universel ne traduisait pas forcément de la défiance. L’expression démocratique peut aussi être une marque de confiance. »

Il s’est ensuite exprimé sur sa vision du rôle du maire : « Maire, on l’est 7 jours sur 7, 24h sur 24h ou on ne l’est pas. Je vous parle d’expérience. Ce second mandat, je l’aborde avec la même énergie, avec le même enthousiasme, avec la même envie et la même détermination que le premier. »

Si la fin de la précédente mandature a été marquée par la crise sanitaire du Covid-19, il a tenu à saluer l’implication de chacun des élus dans la gestion de cette crise.

« Ce que je vous propose, c’est de mener Louviers, la Ville que nous aimons, le plus loin possible »

Le nouveau maire a conclu en s’adressant aux élus de l’opposition : « Il continuera à n’y avoir de notre part, jamais de sectarisme ni de dogmatisme. Notre seule boussole, c’est l’intérêt de Louviers. Il y a des sujets sur lesquels, je l’espère, nous saurons nous retrouver. Je n’appelle pas à gommer nos différences, car je vous confirme qu’elles sont bien réelles. Mais il s’agira de savoir, en certaines circonstances, dépasser des postures qui ne mènent nulle part. Ce que je vous propose, c’est au contraire, de mener Louviers, la ville que nous aimons, le plus loin possible. »

Le Maire et les élus de Louviers

Le conseil municipal a procédé aux désignations au sein des différents organismes et structures où siègent des représentants de la Ville.

Les délégations au sein du conseil municipal.

À l’issue du conseil municipal, le maire a signé les arrêtés portant sur la délégation des élus.