Retour

#jaimeLouviers s’affiche en toutes lettres

jaimeLouviers

Un hashtag qui se partage sur les réseaux sociaux

Depuis lundi 14 juin 2021,  la Place Thorel est aux couleurs du #jaimeLouviers qui est la marque d’attractivité de la ville.  Ces dernières années, les transformations de Louviers ont fait émerger ce sentiment d’appartenance collective des habitants autour de ce hashtag de plus en plus partagé sur les réseaux sociaux.

Depuis 7 ans, partout Louviers se transforme et la municipalité a fait de l’attractivité de la ville un enjeu majeur pour le rayonnement de la cité drapière.

Le hashtag #jaimeLouviers qui est apparu spontanément sur les réseaux sociaux s’est imposé comme la marque symbole du dynamisme de la ville.

Au printemps 2019, un numéro spécial hors-série d’ActuaLouviers était ainsi diffusé sous l’appellation #jaimeLouviers.

« Cette œuvre est un clin d’œil à destination de tous les amoureux de la Ville, des habitants comme des touristes »

Éloidie Ducastel, conseillère municipale déléguée à l’attractivité

A l’instar de plusieurs villes de France, il a été décidé de matérialiser cette marque par la pose de lettres géantes sur la nouvelle Place Thorel.

Aujourd’hui, il s’inscrit en version XXL pour accueillir les habitants et nouveaux arrivants à l’une des entrées de ville de Louviers. La structure en acier installée sur le parvis du musée fait 15 mètres de long pour 3,2 tonnes.

installation

Une fabrication 100% locale

« Pour la réalisation de cette œuvre monumentale, la municipalité a fait le choix d’une fabrication 100% locale » souligne François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Dans un premier temps, les ingénieurs de la société lovérienne Modelage Fasquelle ont conçu le prototype de la structure en collaboration étroite avec la direction de la communication de la Ville.

Puis c’est la société ERM (Études Réalisations Montages) implantée depuis plus de vingt années à Louviers, qui a concrétisé le projet en volume. Le choix de Benoit Damilleville, PDG de la société fut d’opter pour une structure en acier. L’objectif étant d’obtenir une structure robuste qui dure dans le temps. « Ce fut un gros travail pour les équipes. Découper, manipuler et souder des surfaces de cette taille et de ce poids n’est pas choses facile. Un véritable challenge » souligne Benoit Damilleville. Ingénierie, réalisation, transport, gestion des différents corps de métier, assistance au montage fut donc sous la compétence de l’entreprise lovérienne également lauréate du plan de relance du Gouvernement.

Le sablage du socle, des lettres et leur coloration a par la suite été réalisée chez Epoxy 27 à Pont Saint Pierre. Là encore, de nombreuses heures de travail réalisées pour un résultat unique.

Le dernière étape fut réalisée par la société Langlois électricité. Une mise en lumière à l’aide d’ampoules led, moins consommatrices d’énergie.

Pose de l'œuvre

#jaimeLouviers en chiffres

Lettres

Réalisées en acier et d’une moyenne de 150 kg chacune

Tonnes

C’est le poids total de l’œuvre comprenant le socle, le hashtag et les lettres

Spots

Encastrés dans le socle, ces spots LED permettent l’éclairage de chacune des lettres suivant l’horloge de l’éclairage public.

m2

C’est la totalité de surface sablée et peinte

jaimeLouviers numérique

À la rentrée, ce hashtag #jaimeLouviers donnera son nom à une plateforme participative unique en France, destinée aux habitants, aux associations et aux commerçants, conçue en partenariat avec Orange dans le cadre du programme national « Action Cœur de ville ». 

Cette plateforme proposera tout à la fois des services d’entraide entre habitants, fera connaître les initiatives associatives  et commerçantes locales et constituera un support innovant de participation citoyenne à la vie locale.