Éducation, enfance, jeunesse

BAFA Citoyen

VISAGES

Le Bafa à prix réduit contre du bénévolat

La ville de Louviers propose un parcours de formation « BAFA Citoyen » pour les jeunes Lovériens âgés de 16 à 25 ans, afin de leur permettre d’obtenir leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur – BAFA complet ainsi que deux formations complémentaires :

Cette action BAFA Citoyen a été créée pour répondre à l’intérêt très fort des jeunes pour le BAFA, intérêt le plus souvent non suivi d’une formation en raison d’un coût trop important pour les jeunes et leurs familles.

Le dispositif BAFA Citoyen a été mis en place afin d’apporter une aide financière aux jeunes motivés par l’obtention de la qualification, en contrepartie d’un réel engagement citoyen.

Un engagement citoyen de 50h ayant pour objectif de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté, la responsabilisation et l’implication dans la vie locale sur des actions collectives de la municipalité sur les thématiques diverses : sports et loisirs, solidarité, lien social, réussite éducative, environnement, développement durable ou encore pratiques numériques.

INFORMATIONS générales

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet d’encadrer de façon quotidienne ou occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils de loisirs.

Le BAFA

représente la clé pour évoluer en tant qu’animateur reconnu dans le milieu de l’animation. Le BAFA est un brevet qui permet aux accueils de loisirs de disposer d’animateurs qualifiés les temps périscolaires et extrascolaires.

LES DIFFÉRENTES ETAPES DU BAFA

L’obtention du BAFA Citoyen se déroule en quatre étapes de formation :

1. Tout d’abord, s’engager à effectuer des Heures Citoyennes (50h) dans différentes structures de la ville, où le métier de l’animation est très présent. Cette contrepartie permettra aux jeunes à la fois de découvrir le monde de l’animation, de participer à des projets communs et également à se créer un réseau professionnel qui leur sera bénéfique pour la suite de leur BAFA et leur avenir professionnel.
  2. La Formation Générale du 02 au 09 mars 2024, est un stage théorique d’une durée de 8 jours. Ce stage donne à l’animateur les bases qu’il doit connaître sur le développement des enfants et le cadre légal d’exercice de l’animation. Il profite de ce premier stage pour se familiariser avec les techniques d’animation.
  3. Le stage pratique, d’une durée de 14 jours, est la troisième étape de la démarche. Le stagiaire a le même rôle qu’un animateur confirmé et fait partie intégrante d’une équipe d’animation. Il bénéficie d’un animateur référent qu’il peut questionner à tout moment. Le stagiaire s’engage à réaliser ce stage. Il sera accompagné par un tuteur dans sa recherche de structure accueillante.
  4. Le stage approfondissement, sur la thématique de l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap. Du 28 octobre au 02 novembre 2024, d’une durée de 6 jours, ce stage est la dernière étape de la formation. Il permet d’approfondir la réflexion sur le rôle de l’animateur, et de mettre en place un projet d’animation autour d’une thématique de séjour ou d’encadrement.

+ 1 JOURNEE de formation complémentaire le samedi 25 mai 2024

PIECES A FOURNIR :