Avec « La Ville qui roule », la Ville de Louviers innove pour aller à la rencontre de tous les habitants

« La Ville qui roule », un dispositif unique en son genre
La Ville de Louviers innove avec « La Ville qui roule », un dispositif mobile unique en son genre pour aller à la rencontre de tous les habitants et encourager la participation citoyenne. « La Ville qui roule » révolutionne l’accès à l’information, renforce le lien social et encourage l’implication de chacun dans la vie locale.
Depuis son lancement en janvier 2025, « La Ville qui roule » s’impose comme un véritable laboratoire mobile d’innovation sociale. En déplaçant les services municipaux et leurs partenaires directement sur le terrain, la Ville casse les codes des dispositifs classiques et propose une approche agile, inclusive et réactive.
Une démarche partenariale
Dès sa conception, ce nouveau dispositif a été pensé en partenariat. La démarche de « Aller-vers » portée par « La Ville qui roule » est soutenue par la Caisse d’allocations familiales de l’Eure qui a participé à son financement. Le 23 janvier dernier, le camion aménagé a été présenté à tous les services de la Ville et à ses partenaires institutionnels qui s’en sont immédiatement emparé.
Plus d’une trentaine d’actions ont déjà été programmées, et la dynamique se poursuit avec de nouveaux partenaires.




Un programme de proximité pour tous les Lovériens
Chaque semaine, « La Ville qui roule » sillonne les quartiers pour informer, échanger et répondre aux besoins des habitants sur des thématiques telles que l’éducation, la culture, le sport ou encore la santé.
Parmi les actions qui ont été programmées :
- Semaine du 24 février au 1er mars : mobilisation des habitants sur l’expérimentation de sécurisation aux abords de Jean-Moulin et information des familles sur les inscriptions en petite section.
- Semaine du 3 au 8 mars : rencontres autour de la Journée internationale des droits des femmes et des inscriptions scolaires.
- Semaine du 10 au 15 mars : présentation du Pôle Séniors lors du Banquet des aînés.
- Semaine du 24 au 29 mars : lancement d’initiatives hors-les-murs avec le service culturel et les médiateurs sportifs pour promouvoir le sport-santé.
La participation citoyenne renforcée
La municipalité a inscrit la participation des habitants au cœur des projets de la Ville. Une démarche initiée avec la création en 2021 de la plateforme numérique « jaimeLouviers.fr » articulée autour de l’entraide entre habitants, de la valorisation des initiatives positives et de la participation citoyenne. En 2023, la municipalité a souhaité renforcer son action dans le domaine, en recrutant un agent dédié à l’animation de cette participation des habitants à tous les champs de la vie de la cité. « La Ville qui roule » réinvente la démocratie locale en allant au plus près des habitants, levant ainsi les freins à la participation et touchant les publics les plus éloignés des dispositifs traditionnels.
Le programme complet des sorties de « La Ville qui roule » est à retrouver chaque semaine sur jaimelouviers.fr