Retour

Le nouveau collège du Hamelet sera livré à Noël

Hamelet

Un investissement de 21 M€

Le Département de l’Eure investit 21 millions à Louviers, dans la construction d’un nouveau collège au Hamelet, l’un des plus grands du département. Ce nouveau bâtiment, plus écologique, sera livré à Noël.

Le nouveau collège du Hamelet va être l’un des plus grands du département avec une capacité d’accueil de 800 élèves. Un investissement majeur de 21 millions d’euros fait à Louviers par le Département de l’Eure. Le projet d’une surface de 7 500 m2 intègre également la réalisation d’un parking enseignants ouvert sur le domaine public. Il offrira 85 places de stationnement ainsi qu’une gare routière pour 9 bus en haut de la rue Alexandre Dumas.

Le nouveau collège en chiffres

800 élèves
7 500 m² de surface
21 M€ d’investissement
25 salles banalisées (dont 3 Segpa + 1 Ulis)
2 champs Segpa (HAS et habitat)
11 salles spécialisées
1 CDI
1 salle d’animation
1 demi-pension pour 400 rationnaires simultanés
4 vestiaires sportifs
3 logements de fonction

L’établissement sera aussi plus écologique : les eaux pluviales seront récupérées afin d’alimenter les sanitaires des élèves. Le nouveau collège sera chauffé par des chaudières gaz à condensation, sobres en énergie et performantes. La construction sera également équipée de centrales de traitement de l’air à double flux, offrant là encore performances énergétiques et confort. A noter encore qu’à sa livraison, le collège sera entièrement équipé en mobilier et équipements informatiques neufs.

Livraison à Noël

Débuté en septembre 2020, le chantier du collège du Hamelet, dans sa dernière ligne droite, subit les conséquences de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine qui ont entrainé des difficultés d’approvisionnement en matériaux. Une raréfaction des ressources au niveau mondial, qui s’accompagne d’une pénurie de main d’œuvre dans le secteur du BTP.

Une rentrée sereine

Afin d’anticiper au mieux l’installation des élèves et du corps enseignant dans leur nouveau bâtiment, la vice-présidente du Département de l’Eure, chargée des collèges, Florence Gautier, a pris la décision de décaler le déménagement au mois de janvier 2023.

« On a fait tous les efforts possibles, imaginé tous les scénarii avec les architectes et les entreprises intervenantes sur le chantier, mais le collège ne pourra pas être achevé pour la rentrée de septembre. C’est évidemment une déception pour tout le monde, mais je préfère le dire sans attendre pour qu’on puisse s’organiser et vivre une rentrée sereine. »