Le Patrimoine, Grande cause municipale 2019

Découvrez les actions mises en place en 2019, dans le cadre de la Grande cause municipale : le Patrimoine !

En 2019, la municipalité de Louviers a décidé de faire sienne une nouvelle Grande cause municipale. Pour cette quatrième grande cause, après “la nutrition”, “la lecture” et “l’engagement !”, c’est “le patrimoine” qui va être mis à l’honneur pendant toute l’année.

Téléchargez le dossier de presse

« Cette Grande cause municipale s’inscrit dans un moment clé : avec l’ouverture de la Maison médicale, la construction de la Maison des sports et des associations, de la patinoire intercommunale ou encore le “plan écoles”, des projet importants sortent de terre. Il nous faudra apprivoiser ces équipements qui font désormais partie du patrimoine de Louviers, tout en poursuivant le travail que nous avons débuté pour réhabiliter les bâtiments communaux », explique François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

le patrimoine sous toutes ses formes

« Notre patrimoine ne se résume pas qu’à l’architecture. Ce qui fait notre identité, ce qui nous rapproche ou nous différencie, ce qui nous unit, c’est notre patrimoine. Celui qui donne à Louviers cette âme si particulière, son histoire, sa culture, les richesses de chacun de ses habitants. Tout cela mérite d’être mis en valeur et porté par la collectivité et les responsables publics, car c’est ce patrimoine qui est notre emblème. »

Sous toutes ses formes, le patrimoine de Louviers mérite d’être défendu et c’est bien là l’objectif de cette quatrième Grande cause municipale.

à Louviers et nulle part ailleurs

Depuis 2016, la municipalité de Louviers a décidé de faire sienne, chaque année, une Grande cause, sur un thème d’intérêt municipal. Objectif : mettre en valeur les initiatives portées par la Ville, ses services et ses partenaires et créer de nouvelles actions, de nouveaux événements, pour enrichir le programme d’activités proposées pour les habitants.

Innovante, ludique, transversalle, intergénérationnelle la « Grande cause municipale » a notamment permis de faire naître plusieurs événements qui perdurent désormais au-delà de « leur » Grande cause : le festival de la cuisine en famille, Au four et au Moulin, la Grande dictée ou encore le Marathon de la lecture sont issus des précéndes Grandes causes, « la nutrition » en 2016, « la lecture » en 2017 et « l’engagement ! » en 2018.