Le premier bus à haut niveau de service de l’Eure passe par Louviers

Après 10 ans de travaux, le BHNS a été inauguré

C’est l’aboutissement d’un projet enclenché il y a plus de 10 ans : le premier bus à haut niveau de service de l’Eure a été inauguré. Il permet de relier Louviers et Val-de-Reuil plus rapidement. Les aménagements urbains qui ont accompagné sa création ont transformé la rue du 11 novembre et l’entrée de ville de Louviers.

« Si on est convaincu que le CO2 est l’ennemi de notre belle Terre, nous devons tout mettre en place pour décarboner notre territoire » a assuré Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure lors de l’inauguration du Bus à haut niveau de service qui relie désormais Louviers et Val-de-Reuil en passant par les nombreux parc d’activités du territoire. Avec un départ toutes les 10 minutes, et une ligne dédiée, la ligne Chrono offre ainsi « une alternative crédible aux déplacements en voiture particulière ».

Le BHNS a été inauguré en présence de Patricke Maugars, maire d’Incarville, Jean-Pierre Duvéré, adjoint au maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président de la Région Normandie, Jacky Bidault, vice-président de l’Agglomération en charge des Mobilités, Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, Simon Babre, Préfet de l’Eure et Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys.

700 arbres et 400 nouveaux logements

Enclenché il y a plus de 10 ans par l’Agglomération, la création de ce nouveau service a entrainé la requalification de l’ensemble de l’axe, notamment de la rue du 11 novembre qui a été élargie de 11 à 24 mètres. Complètement transformée cette entrée de ville accueille un nouveau quartier dans lequel 400 logements seront progressivement construits. Ces nouveaux aménagements urbains ont permis la création d’une piste cyclable et de cheminements piéton. 700 arbres y ont été plantés.

L’ensemble des bus de cette nouvelle ligne « Chrono » est équipé de rack à vélos.

Chaque bus de la ligne Chrono, reconnaissable à leur couleur orange, est équipé d’un rack à vélos.

L’inauguration du BHNS marque également le développement du réseau Semo sur l’ensemble de l’Agglomération comme l’explique Jacky Bidault, vice-président de l’Agglomération Seine-Eure en charge des mobilités : « Avec 2 millions de kilomètres qui seront parcourus chaque année, c’est 25 % d’offres de transports en commun supplémentaire qui seront déployées sur le réseau Semo pour une mobilité facilitée sur tout le territoire ».

=> Toutes les nouveautés du réseau Semo

« Ce projet a été conçu et mis en oeuvre en bonne intelligence, estime François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président de la Région Normandie. C’est la démonstration que quand il y a entente, nous pouvons faire des projets très importants ».

Le montant total de l’opération qui comprend l’ensemble des aménagements de l’axe entre Louviers et Val-de-Reuil ainsi que les démolitions de la rue du 11 novembre s’élève à 44,5 millions d’euros. Ces aménagements ont été soutenus par la Région qui a versé une subvention de près de 6 millions d’euros et par l’Etat (2,8 millions d’euros) dans le cadre de l’appel à projet « Transport collectif et mobilités durables ».