Le tribunal de proximité rouvre ses portes

Tribunal de proximité

Après 11 années de fermeture

Le tribunal de proximité de Louviers rouvrira ses portes en septembre 2021, onze ans après la fermeture du tribunal d’instance. La future chambre de proximité traitera plus de 5 000 affaires par an.

Lundi 12 octobre 2020, la procureure de la République Dominique Puechmaille, la présidente du tribunal judiciaire Anne-Marie Morice, le président du conseil des prud’hommes Ludovic Tellier et le maire de Louviers François-Xavier Priollaud se sont réunis pour aborder la réouverture prochaine du tribunal de proximité de Louviers.

« Louviers est probablement la seule ville de France où un tribunal, fermé il y a une décennie, rouvre ses portes. C’est une très bonne nouvelle pour l’accessibilité de la justice pour les citoyens et pour l’attractivité de Louviers, ville centre de l’agglomération Seine-Eure. La cité drapière est totalement mobilisée pour accompagner au mieux cette réouverture. Autour du tribunal, c’est aussi toute une histoire nouvelle qui s’écrit à Louviers ».

François-Xavier Priollaud.

Dès septembre 2021, le palais de justice de Louviers accueillera en effet la chambre de proximité de Louviers, qui traitera les affaires actuellement réparties entre Les Andelys et Évreux. La future juridiction s’étendra de l’Est du département au Neubourg et traitera chaque année plus de 5 000 dossiers contentieux, en matière civile, de crédits à la consommation, de saisies de rémunérations de loyers, d’injonctions de payer, de surendettement, de baux ruraux et de tutelles.

Il est également prévu d’y accueillir un délégué du procureur qui traitera notamment des alternatives aux poursuites pénales.

Salle d'audience

D’importants travaux de rénovation

Le conseil des prud’hommes – aujourd’hui seul occupant du bâtiment – partagera donc le palais de justice situé rue des Pénitents avec le futur tribunal de proximité. Deux juges et dix greffiers doivent intégrer, d’ici un an, ces locaux. D’importants travaux de réhabilitation sont prévus et débuteront en janvier 2021.

La Ville de Louviers accompagnera les services de la Justice pour répondre au mieux aux besoins des futurs occupants. « Nous allons travailler sur la question du stationnement. Nous devons faciliter les phases de travaux, permettre la mise en valeur du bâtiment », poursuit François-Xavier Priollaud.