Le bilan du Plan lumières

Sobriété énergétique à Louviers

Le Plan Lumières permet à la ville de réduire massivement sa consommation électrique

Alors que les habitants sont appelés à faire des économies d’énergie, la Ville a présenté le 1er décembre le bilan de la mise en œuvre du Plan Lumières initié dès 2018.

Pourquoi un Plan Lumières ? Une démarche de performance énergétique

Comment mieux éclairer tout en consommant moins ? Sans attendre la crise énergétique actuelle, la municipalité a engagé en 2018 un plan massif d’investissement pour passer l’ensemble de l’éclairage public au LED.

« La sobriété, c’est l’innovation : on ne renonce pas mais on fait différemment »
François-Xavier Priollaud
Maire de Louviers

Qu’est-ce que le Plan Lumières ? 9 millions d’euros investis sur 12 ans

La ville a en effet conclu un contrat de performance énergétique (CPE) avec CITEOS, avec un investissement municipal de 9 millions d’euros sur 12 ans . Ce plan comporte trois volets :

• Le passage au Led de l’ensemble de l’éclairage public de Louviers et l’uniformisation des mats
  • La sécurisation du réseau électrique
  • La mise en valeur du patrimoine de Louviers

« Ce qui est intéressant dans la démarche de la Ville de Louviers, c’est que les investissements pour le remplacement du matériel ont été concentrés sur les quatre premières années, ce qui a permis des économies rapides » estime Pierre-Adrien Cosme, le chef de l’entreprise Citéos.

En quatre ans, 90% des points de l’éclairage est désormais en LED contre à peine plus de 10% en 2018.

du parc équipé
en Led

Le bilan

Une consommation divisée par 3 et une économie budgétaire massive malgré l’augmentation sans précédent du prix de l’énergie. En effet :

Depuis sa mise en place, le Plan Lumière a permis d’économiser 1,2 MWh par an l’équivalent de la consommation électrique de 65 foyers de 4 personnes. Cela en tenant compte d’une augmentation de 4% du parc électrique (nouveaux quartiers, éclairage patrimonial).

Les dépenses d’éclairage public sont passées de 250 000 euros par an à 120 000 euros par an. Une diminution de 52 % malgré une augmentation de 9% du prix de l’électricité.

La modernisation du parc, c’est un meilleur service rendu à la population avec des pannes moins fréquentes et un éclairage plus homogène. La technologie Led permet également de diminuer l’intensité de l’éclairage la nuit.

La réduction de l’intensité de l’éclairage public au cours de la nuit

Dès leur installation, les luminaires de Louviers sont programmés avec les intensités suivantes :

• 100% de la tombée de la nuit à 21:00
  • 70% de 21:00 à 23:00