Le centre Pastel dans ses nouveaux locaux

Réouverture le 9 janvier 2023

2023 marquera le début de l’opération de renouvellement urbain du quartier Acacias-La Londe-Les Oiseaux dans lesquels 25 millions d’euros vont être investis. Pour les besoins des travaux, le centre Pastel a déménagé.

Installé depuis plus de 20 ans au coeur du quartier des Acacias, le centre social Pastel a déménagé au 71, rue du 11 novembre, à côté de la Maison médicale Simone-Veil. Ses anciens locaux, rue Léopold-Marcel, vont être déconstruits dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain qui débutera au premier semestre de l’année 2023. Une crèche toute neuve sera construite à sa place. L’opération comprend également la construction d’une nouvelle école et représente 25 millions d’investissement dans l’ensemble du quartier Acacias-La Ronde-Les Oiseaux.

Un espace adapté aux personnes à mobilité réduite

Deux salles d’activités sont destinées au public.

Fermé depuis la mi-décembre pour son déménagement, le centre Pastel rouvre ses portes dès lundi 9 janvier à 9 heures dans des bâtiments modulaires. « Nos anciens locaux étaient anciens et mal isolés, les agents sont ravis car nous gagnons en confort et en visibilité » explique Amélie Bidault, responsable du centre Pastel et du service Famille de la Ville de Louviers. Adaptés aux personnes à mobilité réduite, ces nouveaux locaux de près de 300 m2 sont situés le long de l’avenue Seine-Eure qui termine sa réhabilitation. Ils disposent, entre autres, de deux salles d’activités et d’un espace informatique ouvert à tous les habitants.

Le centre Pastel est ouvert à tous les habitants.

Un nouveau bâtiment en 2026

En 2026, le centre Pastel devrait intégrer la Maison des solutions à l’angle de l’avenue François-Mitterrand et de l’avenue Winston-Churchill, aux côtés du CCAS, de la CAF ou encore du Département. « Nous avons souhaité désenclaver le quartier et le centre Pastel, détaille François-Xavier Priollaud, maire de Louviers. Comme à Maison Rouge avec la Maison des sports et des associations ou la gendarmerie, nous créons des espaces ouverts à tous dans et autour du quartier. C’est déjà le cas ici Acacias avec la création du parc urbain des Oiseaux, la Maison des solutions et un projet d’hôtel bien avancé sur le site du Kolysé ».

5 choses à savoir sur le centre Pastel

Un lieu ouvert à tous : Contrairement à une idée répandue, les centres sociaux sont ouverts à TOUS les Lovériens et proposent de nombreuses activités permettant de créer du lien social. Ce sont eux qui organisent Louviers Plage, le salon Au Four et au Moulin ou qui gèrent les jardins familiaux.

Un espace informatique : Vous n’avez ni téléphone ou ordinateur chez vous ? Le centre Pastel met à disposition du matériel informatique et un photocopieur pour vous aider à réaliser vos démarches.

Le soutien de vos initiatives : Vous avez envie d’animer votre quartier ? De partager une passion ? D’être bénévoles sur des actions ? Les équipes des centres sociaux sont là pour vous accompagner et donner vie à vos idées. C’est grâce à des habitants qu’ont été créés le groupe de tricoteuses qui se mobilisent pour Octobre rose ou que sont organisés chaque mois les repas partagés Cuisine du Monde.

Un endroit pour se faire aider : Les agents du centre Pastel sont également là pour vous soutenir. Que vous ayez des difficultés avec votre rôle de parent, que vos enfants aient besoin d’être accompagnés dans leur scolarité ou que vous vous sentiez isolés, de nombreux dispositifs existent.

Des actions de prévention : Les centres sociaux sont aussi des lieux où vous trouverez des renseignements sur des problématiques de santé, les violences intrafamiliales, les gestes à avoir pour faire des économies, etc.

Centre Pastel

71, rue du 11 novembre