Écoles Imagine : les élèves de l’école Jules Ferry récompensés
Vendredi 18 juin 2021, les élèves de l’école Jules Ferry ont reçu leur diplôme pour avoir participé au projet citoyen : Le Projet Imagine.
C’est avec fierté que les enfants de l’école Jules Ferry et leurs enseignants ont présenté ce vendredi 18 juin 2021 les actions réalisées cette année dans le cadre du Projet Imagine. Proposé et financé par la municipalité en lien avec la fondation de Frédérique Bedos, l’ONG d’information le Projet Imagine a permis aux élèves de l’école Jules Ferry de changer le monde à leur échelle.
« A travers ces actions, la ville de Louviers accompagne les enfants sur le chemin de la citoyenneté » se réjouit
Marie-Dominique Perchet, maire-adjointe, chargée de la petite enfance et de l’éducation.
Accompagnée de François-Xavier Priollaud, le maire de Louviers, de Corinne Jarry, inspectrice de l’Education nationale, de Marylène Samson, responsable du programme Écoles Imagine et par Frédéric Lamblin président de l’association 1001 légumes, l’adjointe au maire a remis un diplôme aux enfants pour leur investissement.
Cette cérémonie qui s’est clôturée par la reprise de La danse des abeilles par les élèves est l’aboutissement d’un projet entamé en 2019.
« De l’inspiration naît l’action »
Le développement durable comme objectif
« La première phase a débuté par une série d’ateliers permettant aux enfants de mieux se connaître et de mieux connaître les autres » explique Annabelle Vadelorge, la directrice de l’établissement. Ensuite, une série de débats a été menée pour permettre aux enfants de proposer leurs idées pour améliorer la société. « Toutes les idées ont convergé vers le développement durable » indique la directrice.
Stoppé par le premier confinement, le projet a repris cette année avec encore plus d’ampleur ; le projet qui concernait trois classes au départ est devenu un projet d’école guidé par l’association Mille et un légumes.
« Tous les projets sont imbriqués, les CE1-CE2 fabriquent du papier recyclé qui va servir aux CP pour faire leur herbier, les CM1 ont planté des fleurs mellifères dans le jardin public avec le service des espaces verts de la Ville, c’est pourquoi les CE1 ont fabriqué un abri pour les abeilles à proximité » poursuit la directrice. Les CM2, quant à eux, sont allés observer la faune aquatique de la mare Saint-Lubin. « Cela nous a apporté beaucoup, ça a permis de faire comprendre aux enfants que chacun peut agir, que chacun peut faire un petit peu et que c’est réalisable » conclut la directrice.