Vie culturelle

La Villa Calderón

Résidence d'artistes

L’art au cœur de la ville

Véritable témoin de la prospérité passée de la ville, liée à son industrie drapière, la Villa Calderón est au carrefour des dimensions urbanistique, sociale et culturelle.

Agrémentée d’un parc urbain, la résidence d’artistes accueille plasticiens, peintres, écrivains, danseurs, chorégraphes, musiciens, comédiens…

La résidence d’artistes Villa Calderón se présente comme un lieu d’accueil favorisant la diffusion, l’émergence de créations originales, l’expérimentation, les rencontres, et une passerelle sur l’extérieur, la ville, le(s) public(s).

Le projet de la résidence

La ville de Louviers met ainsi à la disposition d’artistes un logement et un atelier afin de diffuser et de développer des projets de création artistique sur son territoire mais aussi de favoriser la rencontre avec différents publics.

Ce projet, réalisé à l’initiative du service culturel de la ville (composé de la médiathèque Boris Vian, l’école de musique Maurice Duruflé, le musée, la Gare aux musiques, le Moulin), et a pour objectifs principaux :

L’idée sous-jacente au croisement de ces différents carrefours est le brassage humain, social et culturel afin de favoriser la diversité qui nourrit et enrichit les comportements humains.

Chaises dans le parc de la Villa

Les objectifs du projet

Maison relais

La résidence d’artistes est complétée d’une Maison Relais qui permet d’accueillir 5 familles en situation difficile.

Villa Calderón

Quai de Bigards
27400 Louviers
02.32.40.31.92
email