Le musée

Histoire de l’art
Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville.
Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel…) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs.
Depuis 1996, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation. L’ensemble des collections a fait l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire. Seule la section textile est visible actuellement, mais diverses expositions temporaires sur les collections, l’art contemporain, l’histoire, l’archéologie et le patrimoine sont proposées au public.

Le musée de Louviers expose régulièrement ses collections, riches notamment en faïence, peinture, photographie, en alternance avec des expositions sur le patrimoine, l’histoire locale et l’art contemporain.
À la présentation d’œuvres d’artistes de renoms, tels que Gérard Garouste, Robert Combas, Ben Vautier, Claude Viallat, Erró, Georges Rousse se sont succédées des expositions sur l’industrie textile (la dernière filature de Louviers), le patrimoine architectural et artistique (l’église de Louviers), la préhistoire (du paléolithique au néolithique), l’histoire de la ville (la Reconstruction – Pierre Mendès France – Photographies de Louviers à la fin du XIXe siècle).

De l’aube au crépuscule
Couleur impressionniste
Information COVID19
Au vue de la situation sanitaire, nous sommes au regret de mettre fin à l’exposition. Le Musée de Louviers est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Sachez que nous en sommes navrés. Prenez soin de vous et à très vite 🤞🏻
De l’aube au crépuscule, du lever au coucher du soleil, à chaque saison, les Impressionnistes vont chercher à traduire leurs émotions en laissant de côté les poncifs dogmatiques imposés par le Jury du Salon.
Imprégnés par un monde en pleine mutation, ils ouvrent la voie aux grandes innovations picturales. La couleur impressionniste, c’est aussi la couleur d’un temps où souffle un air de liberté.
Cette exposition pourrait se limiter à montrer ce moment entre le lever et le coucher du soleil. Le concept se veut plus large et permet de souligner la relation que les Impressionnistes entretiennent avec le temps. Il est en effet courant chez ces artistes d’indiquer dans les titres de leurs œuvres l’heure, la saison ou encore les conditions climatiques.

Ainsi, les œuvres sélectionnées montrent la fin du jour, comme La plage à Pourville, soleil couchant de Monet, Vue de Saint-Tropez, coucher de soleil au bois de pins de Paul Signac ou son lever avec Soleil levant à Eragny de Pissarro.
D’autres, comme celles de Butler, de Fantin-Latour, de Jean-François Millet ou d’Eugène Carrière nous font pénétrer au sein de l’espace intime : la toilette, le bain, le coucher…
Exposition réalisée par la ville de Louviers avec le concours du GIP Normandie Impressionniste et de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.
