Vie culturelle

Le musée

Musée de Louviers

Histoire de l’art

Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville.

Plus d’histoire

Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel…) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs.

Depuis 1996, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation. L’ensemble des collections a fait l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire. Seule la section textile est visible actuellement, mais diverses expositions temporaires sur les collections, l’art contemporain, l’histoire, l’archéologie et le patrimoine sont proposées au public.

Faïences Legs Lanon
Faïences, Legs Edouard Lanon

Le musée de Louviers expose régulièrement ses collections, riches notamment en faïence, peinture, photographie, en alternance avec des expositions sur le patrimoine, l’histoire locale et l’art contemporain.

À la présentation d’œuvres  d’artistes de renoms, tels que Gérard Garouste, Robert Combas, Ben Vautier, Claude Viallat, Erró, Georges Rousse se sont succédées des expositions sur l’industrie textile (la dernière filature de Louviers), le patrimoine architectural et artistique (l’église de Louviers), la préhistoire (du paléolithique au néolithique), l’histoire de la ville (la Reconstruction – Pierre Mendès France – Photographies de Louviers à la fin du XIXe siècle).

Musée de France

Louviers, penser la Reconstruction

Hier, aujourd’hui, demain

Exposition du 8 novembre 2019 au 16 février 2020

Louviers, comme nombreuses villes de Normandie, a subi de graves dommages lors de la Seconde guerre mondiale. Elle a fait l’objet d’une reconstruction qui a transformé radicalement son image. L’aspect pittoresque de la vieille cité a laissé place à une nouvelle ville.

S’il faut protéger ce patrimoine il faut aussi réfléchir à comment se le réapproprier pour qu’il réponde au mieux aux nouvelles façons d’habiter. Il faut le repenser dans sa globalité en cohésion avec le reste de l’agglomération et le rendre plus attractif.

Du Louviers d’avant guerre au Louviers de demain, l’exposition présente un ensemble de photographies, de plans et de cartes qui permettent de comprendre comment Louviers s’est reconstruite après la Seconde guerre mondiale et comment elle se trouve aujourd’hui réinvestie.

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Région Normandie et du Département de l’Eure.

Visite guidée

Une visite commentée des expositions se déroule chaque premier dimanche du mois à 15h.

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert au public tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi.
Une visite commentée des expositions se déroule chaque premier dimanche du mois à 15h.
L’entrée au musée est gratuite.

Le Musée

Place Thorel
27400 Louviers
02.32.09.58.55
email
Facebook