Vie culturelle

Le musée

Musée de Louviers

Histoire de l’art

Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville.

Plus d’histoire

Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel…) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs.

Depuis 1996, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation. L’ensemble des collections a fait l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire. Seule la section textile est visible actuellement, mais diverses expositions temporaires sur les collections, l’art contemporain, l’histoire, l’archéologie et le patrimoine sont proposées au public.

Faïences Legs Lanon
Faïences, Legs Edouard Lanon

Le musée de Louviers expose régulièrement ses collections, riches notamment en faïence, peinture, photographie, en alternance avec des expositions sur le patrimoine, l’histoire locale et l’art contemporain.

À la présentation d’œuvres  d’artistes de renoms, tels que Gérard Garouste, Robert Combas, Ben Vautier, Claude Viallat, Erró, Georges Rousse se sont succédées des expositions sur l’industrie textile (la dernière filature de Louviers), le patrimoine architectural et artistique (l’église de Louviers), la préhistoire (du paléolithique au néolithique), l’histoire de la ville (la Reconstruction – Pierre Mendès France – Photographies de Louviers à la fin du XIXe siècle).

Musée de France

De l’aube au crépuscule

Couleur impressionniste

Exposition du 10 juillet au 15 novembre 2020

De l’aube au crépuscule, du lever au coucher du soleil, à chaque saison, les Impressionnistes vont chercher à traduire leurs émotions en laissant de côté les poncifs dogmatiques imposés par le Jury du Salon.

Imprégnés par un monde en pleine mutation, ils ouvrent la voie aux grandes innovations picturales. La couleur impressionniste, c’est aussi la couleur d’un temps où souffle un air de liberté.

Cette exposition pourrait se limiter à montrer ce moment entre le lever et le coucher du soleil. Le concept se veut plus large et permet de souligner la relation que les Impressionnistes entretiennent avec le temps. Il est en effet courant chez ces artistes d’indiquer dans les titres de leurs œuvres l’heure, la saison ou encore les conditions climatiques.

Vue de Saint-Tropez
Vue de Saint-Tropez, coucher de soleil au bois de pins, Paul Signac, 1896

Ainsi, les œuvres sélectionnées montrent la fin du jour, comme La plage à Pourville, soleil couchant de Monet, Vue de Saint-Tropez, coucher de soleil au bois de pins de Paul Signac ou son lever avec Soleil levant à Eragny de Pissarro.

D’autres, comme celles de Butler, de Fantin-Latour, de Jean-François Millet ou d’Eugène Carrière nous font pénétrer au sein de l’espace intime : la toilette, le bain, le coucher…

Exposition réalisée par la ville de Louviers avec le concours du GIP Normandie Impressionniste et de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.

Visite guidée

Une visite commentée des expositions se déroule chaque premier dimanche du mois à 15h.

Information COVID19

Afin de limiter les risques sanitaires, merci de réserver un créneau horaire de visite au 02.32.09.58.55.

Portez un masque

Port du masque recommandé

Dans le cadre de la lutte contre le COVID19, nous vous conseillons fortement de porter un masque durant cet événement..
Horaires

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert au public tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi.
Une visite commentée des expositions se déroule chaque premier dimanche du mois à 15h.
L’entrée au musée est gratuite.
Plan

Le Musée

Place Thorel
27400 Louviers
02.32.09.58.55
email
Facebook