Éducation, enfance, jeunesse

La restauration scolaire

Une cuisine pour 15 écoles et 3 crèches

Près de trois enfants lovériens sur quatre mangent à la cantine le midi à l’école ou dans les crèches.

Installés sur Ecoparc, à Heudebouville, les dix agents de la cuisine centrale de la Ville de Louviers travaillent en liaison froide : tous les repas sont préparés à l’avance, stockés dans des chambres froides et acheminés le jour-même sur site où ils sont réchauffés.

Plus de 1 100 repas sont préparés et livrés quotidiennement par la Régie des 2 Airelles.

Local et bio

Tout ou presque est fait maison dans cette cuisine ultramoderne, qui a ouvert ses portes en 2008. Ici, pas de produits industriels : priorité aux producteurs locaux (40% des produits proviennent d’un rayon de 30 kilomètres) et aux produits bio.

Priorité à l’équilibre alimentaire

Établir des menus à la fois équilibrés, variés et agréables, c’est le combat quotidien de la Régie des Deux Airelles. Pour suivre un strict équilibre alimentaire, chaque repas est composé d’un légume, un féculent, un fruit ou équivalent, une viande, un poisson ou un œuf, un laitage…

Les repas sont évalués par les référents dans les écoles en fonction du ressenti des enfants. Des évaluations qui servent de base de travail aux équipes des Deux Airelles pour préparer les menus du mois suivant.

Fourchette tomate salade

Les menus de la restauration scolaire

Toutes les familles peuvent avoir accès sur internet, aux menus servis à leurs enfants dans les cantines sur une durée de quatre semaines.

Mieux encore, la composition de chaque plat est détaillée, afin de permettre à chaque famille qui le souhaite de savoir exactement ce qui est servi dans l’assiette de son enfant.

Inscriptions et paiement

Dans un premier temps, il est nécessaire d’inscrire votre enfant au Kiosque famille.

Ensuite, c’est directement à l’école, au Kiosque famille ou via le portail numérique du Kiosque famille que vous devrez préciser les jours durant lesquels vous désirez que votre enfant mange.

Vous pourrez également annuler une réservation de repas via le Kiosque famille.

Kiosque famille

Maison de la Petite Enfance