Maison des Sports et des Associations

Croquis d'insertion dans le quartier
Croquis d’insertion dans le quartier

Ouverture à l’été 2019

Un équipement polyvalent

Le bâtiment, construit à la place de l’ancienne piscine Plein Soleil, accueillera les associations sportives pour la pratique de leurs activités, mais également pour les moments clés de la vie associative et les événements qu’elles organisent.

Sélectionné parmi 42 dossiers de candidature, le projet est à la fois ouvert sur les équipements actuels – gymnase Maxime Marchand, stade Carrington – et sur l’avenue du Maréchal Leclerc et le quartier Maison Rouge.

La Maison des Sports et des Associations sera composée d’espaces dédiés au sport et d’espaces fonctionnels pour la vie associative, ainsi que d’une salle d’activités polyvalente, dont la surface pourra être modulée grâce à des cloisons mobiles.

Elle disposera également d’une halle couverte qui assurera la liaison entre ce bâtiment et le stade voisin. Un bâtiment qui s’intégrera parfaitement dans son environnement et bénéficiera de larges surfaces vitrées.

…qui répond à une demande des habitants

Avec cette future Maison des sports et des associations, Louviers se dote d’un nouvel équipement polyvalent qui va bénéficier en premier lieu aux associations sportives.

Ce bâtiment, ouvert à tous les clubs sportifs, vient compléter l’offre existante : trois complexes sportifs, deux gymnases, un dojo, un boulodrome, une salle de gymnastique, une salle de billard…

La Maison des sports et des associations accueillera les entraînements de volley ball et bénéficiera directement aux athlètes de l’Étoile Athlétique Lovérienne (EAL).

Un espace sera dédié au club d’haltérophilie, actuellement accueilli dans le sous-sol du Kolysé.

Croquis de volumétrie intérieure

Louviers va poursuivre ses investissements

La patinoire intercommunale, qui a vu le jour notamment grâce à la mobilisation des élus lovériens, ouvrira elle aussi ses portes à l’été 2019.

Enfin, la municipalité va lancer le chantier de la réfection de la piste d’athlétisme du stade Carrington, un projet d’envergure qui va permettre aux clubs utilisateurs et aux scolaires de bénéficier d’un équipement rénové pour pratiquer leur activité dans des conditions optimales.

Au-delà de son engagement quotidien dans l’entretien et la modernisation des équipements sportifs, la municipalité participe à la promotion de l’activité des clubs sportifs.

Chaque année depuis 2015, a Ville de Louviers organise deux « Nuit des sports », qui fédèrent l’ensemble des associations et permettent à des milliers de Lovériens de découvrir la richesse et la diversité des clubs sportifs, de leurs activités et disciplines, ainsi que les nombreuses infrastructures lovériennes.

Enfin, avec 185 000 euros de subventions annuelles versées aux associations sportives via l’Office municipal des Sports (hors subventions exceptionnelles), la Ville de Louviers se mobilise pour permettre aux clubs de continuer de transmettre à toutes les générations leur passion du sport.

Montant total des travaux

3 millions d’euros TTC financés par la Ville de Louviers (1 350 000 €), l’Agglo Seine-Eure (1 400 000 €) et le Département de l’Eure (250 000 €).

Timeline

Le sport à Louviers