La mode au Moyen Âge, le Moyen Âge à la mode

Un Moyen Âge haut en couleur
En écho à l’exposition du musée La Galerie des petits le Textile, trois rendez-vous en décembre pour comprendre, à travers plusieurs ouvrages du fonds patrimonial de la Médiathèque Boris Vian, comment le XIXe siècle a redécouvert le Moyen Âge et comment cette période continue de fasciner encore aujourd’hui.
Cottes, chausses et pourpoints : se vêtir au Moyen Âge
Samedi 6 décembre, 16h
Le Moyen Âge, longtemps synonyme d’obscurantisme, a suscité au début du XIXe siècle un intérêt allant jusqu’à l’engouement. Découvrez l’ouvrage superbement illustré de Camille Bonnard et Paul Mercuri, Costumes historiques des XIIIe, XIVe et XVe siècles, édité en 1845, qui offre une remarquable étude de l’art de se vêtir selon sa condition dans la société médiévale.
Quand les artistes du XIXe siècle revisitent le Moyen Âge
Samedi 13 décembre, 16h
La fascination pour le Moyen Âge se manifeste au XIXe siècle dans tous les domaines de la vie artistique. Peintres, écrivains et poètes réinterprètent et ressuscitent cette époque lointaine dont on redécouvre les monuments désormais jugés dignes d’être conservés et restaurés. Les œuvres complètes de Walter Scott ainsi que le Dictionnaire raisonné de l’architecture française de Viollet-le-Duc, présents dans le fonds ancien de la médiathèque, en témoignent.
Quand le Moyen Âge et l’Histoire inspirent la haute couture
Samedi 20 décembre, 16h
S’il est un domaine que le Moyen Âge et l’histoire continuent d’inspirer, c’est bien celui de la haute couture. De Jeanne Lanvin à Dolce & Gabbana, en passant par Vivienne Westwood et John Galliano, les créateurs, qu’ils soient du siècle dernier ou contemporains, puisent avec un plaisir toujours renouvelé dans l’imaginaire et l’esthétique des périodes passées pour en offrir une vision fantasmée.
En pratique
Tarifs : gratuit, pour public adulte
Informations : inscription conseillée au 02 32 09 58 80