Projet Action Cœur de Ville
Louviers soutenue par la Banque des Territoires
Au lendemain des annonces gouvernementales, la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, a choisi Louviers pour dévoiler les premiers axes de son plan de relance. Elle va accompagner la Ville de Louviers dans la mise en œuvre de ses projets et apporter d’importants financements pour des actions menées sur le territoire.
Vendredi 4 septembre 2020, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, ont ainsi présenté un bilan des actions du programme de revitalisation du cœur de ville lovérien mises en œuvre depuis 2018. En présence de Virginie Sené-Rouquier, sous-préfète des Andelys et Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure, ils ont dévoilé à cette occasion les nouveaux projets qui seront conduits conjointement en cette rentrée.
Une rentrée 2020 riche en actions avec près de 4 millions d’engagement de la Banque des Territoires au total pour le Cœur de Ville.
Un projet de soutien ambitieux à l’attractivité du centre-ville
Investissement & équipement publics
- Un prêt d’un montant total de 3,6 millions d’euros à la Ville de Louviers pour la construction de la nouvelle école Jules Ferry, répondant aux nouveaux standards tant éducatifs que thermiques (BEPOS).
L’école Jules Ferry est la première école des France a bénéficier du nouveau dispositif de financement proposé dans le cadre du plan de relance !
- Le lancement de l’appel à projets pour la réhabilitation du Manoir de Bigards, prévu le 15 octobre prochain. Les opérateurs souhaitant investir dans ce projet d’hôtel trois étoiles doté d’un restaurant bistronomique seront invités à se manifester.
- L’accompagnement de la Ville dans l’étude du projet de café social et solidaire, tiers-lieux qui pourrait voir le jour dans les locaux de l’ancienne pharmacie de la rue du Général de Gaulle.
- Le financement d’un manager de commerces de centre-ville sur 2 années pour le compte de la ville de Louviers.
- Le financement d’une étude destinée à offrir un volet digital à la Foire Saint-Michel pour soutenir le carnet de commandes des exposants inscrits à l’édition 2020 annulée en raison du contexte sanitaire.
Mobilités douces
La Banque des Territoires va aussi accompagner l’Agglo Seine-Eure dans le développement de projets consacrés à la mobilité :
- L’équipement de six bus d’un rack à vélos, sur le modèle du prototype élaboré conjointement entre Transdev et le constructeur Mercedes spécialement adaptés au besoin aux besoins exprimés sur ce territoire.
- Le développement d’une solution de vélos à assistance électrique en libre-service en station (50 vélos).
- La mise en place d’un dispositif de mesure des flux de personnes, particulièrement utile dans le cadre du projet de Bus à Haut Niveau de Services reliant Louviers à la gare de Val-de-Reuil.