Le 04/05/2024 à 18h00

#MAPS : inauguration

Inauguration de maps

#MAPS : une œuvre artistique pour célébrer la fraternité

En 2024, la France accueille le monde entier pour les Jeux olympiques et paralympiques à Paris, et le lundi 26 août, la Flamme paralympique fera étape à Louviers.

La Ville de Louviers s’est associé à l’artiste Thomas Bertrand

Pour célébrer la fraternité et les valeurs olympiques, la Ville de Louviers s’est associée à l’artiste Thomas Bertrand pour imaginer un projet artistique participatif impliquant les clubs sportifs du territoire et le Photo-club de Louviers. Des t-shirts uniques, représentant 184 pays du monde, ont été créés à partir des peintures de Thomas Bertrand.

Les clubs sportifs de la Ville ont proposé à leurs adhérents de participer à un shooting photo réalisé bénévolement par le photo-club de Louviers, Un tirage au sort a été réalisé pour attribuer à chaque sportif « modèle » un pays, dans un esprit d’universalisme et d’égalité des peuples du monde entier.

Les clichés réalisés sont présentés au public à travers deux réalisations artistiques urbaines :

Une sélection des œuvres originales de l’artiste est également exposée au Musée de Louviers du 4 au 18 mai 2024, mettant en lumière la genèse du projet #MAPS de Thomas Bertrand.

Retrouvons-nous le samedi 4 mai à 18h, Place Thorel
autour de l’artiste et de ses modèles pour le vernissage de #MAPS à Louviers

Des sportifs lovériens représentent le monde entier

Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024 et du passage de la Flamme paralympique à Louviers, la Ville s’associe à l’artiste Thomas Bertrand avec une idée : représenter les peuples de tous les pays du monde, réunis, en faisant porter à une sélection de sportifs lovériens les t-shirts des pays du monde.
Pendant 5 ans, le peintre sur porcelaine a réalisé les silhouettes des pays du monde sur de la faïence. Il a tiré de ce travail une série de t-shirts sous le nom de « MAPS ».

Une œuvre monumentale

Chaque club de la ville a été invité à proposer des candidats. Un tirage au sort a été organisé le 27 janvier afin de définir quel sportif porterait le t-shirt de quel pays.

Du 12 au 15 février, les candidats, représentants des clubs sportifs de la ville, sont invités à participer à un shooting photo réalisé par les bénévoles du Photo-club de Louviers. L’ensemble de ces clichés serviront à réaliser une œuvre monumentale dans les rues de la ville. Une œuvre qui mettra en valeur les sportifs lovériens tout en permettant de découvrir la diversité des pays du monde, le nombre de leurs habitants et leur superficie.

Celle-ci sera inaugurée le samedi 4 mai lors de la deuxième édition de la Fête du printemps.

THOMAS BERTRAND

Née en 1988, Thomas Bertrand est un artiste du territoire. Il développe sa technique de peinture sur porcelaine à Paris, pendant une quinzaine d’années. Au cours de cette période, il réalise pendant 5 ans, 185 pays du monde sur des carreaux de faïence.
Influencé par la pensée bouddhiste, il partage avec les sportifs l’idée que « l’engagement et la patience permettent de créer quelque chose de solide et de merveilleux ».

« J’ai souhaité que chaque œuvre symbolise à sa manière la dignité humaine et l’extraordinaire potentiel des individus lorsqu’ils se lèvent et se rassemblent vers un objectif de paix et de dépassement. ».