Service National Universel
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
De quoi s’agit-il ?
Qui est concerné ?
Comment se déroulera le SNU ?
Le SNU vous intéresse, en savoir +
De quoi s’agit-il ?
Le gouvernement a lancé en ce début mars une campagne de recrutement de volontaires pour participer à une phase pilote en juin prochain.
À cette occasion, ce sont près de 3 000 jeunes volontaires qui suivront cette première partie du dispositif, qui a terme pourrait devenir obligatoire. Ils seront recrutés sur la base du volontariat et l’Eure fait parti des 13 départements pilotes retenus par l’Etat.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes nés en 2003 qui ont achevé leur classe de troisième et dégagés de toute obligation de concours (Brevet des collèges et/ou autres) sont concernés.
Le consentement des parents est également nécessaire.
Les candidats auront un mois pour postuler. Entre 150 et 200 volontaires seront retenus sur le département.
Comment se déroulera le SNU ?
Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire à l’instruction obligatoire.
Il se déclinera en deux phases :
- Un séjour de cohésion prévu du 16 au 28 juin 2019.
- Des Missions d’Intérêt Général (MIG).
Lors du séjour de cohésion, les jeunes suivront des modules collectifs leur permettant notamment d’être formés aux premiers secours, de passer le code de la route. Ils appréhenderont la citoyenneté et les institutions nationales et européennes, approfondiront leurs connaissances des services publics et des accès aux droits…
Dans un second temps, des aspects plus individuels et personnels seront abordés : évaluation des apprentissages fondamentaux, bilan de compétences…
Des parcours dans la nature, des courses d’orientation ou des franchissements d’obstacles seront également au programme.
La MIG, quant à elle pourra se faire au sein d’une association ou une collectivité locale, de façon discontinue sur la période scolaire 2019/2020 ou continue à partir de juillet 2019.
La MIG doit permettre la participation du jeune aux activités de la structure. Elle doit favoriser une meilleure insertion des jeunes dans la société, développer la culture de l’engagement et le sens de l’intérêt général et renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes.
Enfin, la MIG devra permettre de préparer un engagement volontaire par la suite de type Service Civique.
Le SNU vous intéresse
Candidatez dès maintenant.
Vous êtes intéressé par le Service National Universel et vous souhaitez plus de précisions ?
Assistez à la réunion d’information qui se déroulera le vendredi 22 mars 2019 à 19h en salle Pierre Mendès-France, cours de l’Hôtel de Ville de Louviers.