SQOOL expérimenté dans deux écoles

Présentation du projet Sqool

L’e-éducation à Louviers

Dès le mois de mai 2021, les écoles primaires des Acacias et Saint-Exupéry expérimentent SQOOL, une solution d’e-education innovante qui mêle pédagogie et outils informatiques. 60 tablettes ont été livrées à ces deux écoles.

En tout, 316 élèves et leurs 18 enseignants vont bénéficier de cette expérimentation pour un budget de 30 000 euros.

« La crise sanitaire a révélé l’importance de réduire la fracture numérique en préparant au mieux les élèves dès la primaire. C’est d’autant plus vrai à l’école des Acacias qui fait partie du réseau d’éducation prioritaire. »

Olivier Niel, conseiller municipal délégué à la Vie scolaire et aux usages numériques.

Un équipement conçu avec les enseignants

Spécialement conçu en collaboration avec l’Éducation Nationale par la société française Unowhy, en partenariat avec La Poste, le logiciel SQOOL a été pensé pour chaque niveau, du CP au CM2.

Ainsi, l’écran d’accueil proposé à chaque élève est adapté à son niveau. Cette interface personnelle lui permet un accès direct aux ressources partagées par l’enseignant ainsi qu’à une centaine d’applications à la fois ludiques et pédagogiques.

Les enseignants peuvent également créer leurs propres cours et exercices grâce à un logiciel dédié : le Manager.

Sqool

Une équipe pédagogique formée

L’équipe pédagogique dispose également de Séances, un logiciel qui lui permet d’envoyer aux élèves documents, consignes et notes.

Chacun des 18 enseignants concernés est en train d’être formé afin d’utiliser au mieux le potentiel de ce nouvel outil. Tous seront opérationnels à compter du 19 mai 2021 pour débuter l’expérimentation qui prendra toute son ampleur à la rentrée de septembre prochain.

« Ce projet a été construit avec l’Éducation Nationale lors de sa conception mais aussi au niveau local », se félicite Marie-Dominique Perchet, adjointe au maire en charge de l’éducation.

SQOOL c’est…

• Deux écoles et 316 élèves concernés
  • 17 enseignants formés
  • 60 tablettes livrées
  • 30 000 euros d’investissement

Un plan de modernisation

Cet investissement de 30 000 euros s’inscrit dans un vaste plan de modernisation du parc informatique des écoles entamé en 2016. Depuis cette date, 69 tablettes numériques, 89 ordinateurs portables, et 34 vidéoprojecteurs ont été fournis par la Ville aux écoles pour un investissement de 131 000 euros.

« Nous avons souhaité accélérer cette modernisation, dès 2021, avec cette année plus de 110 000 euros consacrés au renouvellement du parc informatique », indique François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Début 2021, 62 ordinateurs portables ont été installés dans les écoles de Louviers.  53 ordinateurs supplémentaires le seront d’ici la fin de l’année.

Sqool interface

L’espace numérique de travail expérimenté

Cette politique volontariste a permis à Louviers de faire partie des villes retenues pour expérimenter un espace numérique de travail (ENT) sur l’ensemble de ses écoles élémentaires.

Financé dans le cadre d’un appel à projets du Département, cet outil de communication entre les équipes enseignantes et les parents, déjà utilisé par les collégiens, est un véritable cahier de liaison numérique. Il va permettre aux familles de découvrir cet espace tout au long de la primaire.

Un accompagnement sera assuré par la Ville de Louviers pour les aider à appréhender cet espace numérique de travail.