Trophées de l’investissement local

Trophées de l'investissement local

Louviers doublement primée

Louviers a été doublement primée aux Trophées de l’investissement local de l’Eure, à l’initiative de la Fédération régionale des travaux publics et de l’Union des maires et des élus de l’Eure. Deux trophées décernés, pour la ville au “Plan lumière patrimonial” et pour l’agglomération au nouvel aménagement de la place Thorel.

Vendredi 2 octobre, la Ville de Louviers et l’Agglo Seine-Eure ont reçu deux « Trophées de l’investissement local » pour le Plan lumière patrimonial et la transformation de la place Thorel. Ce concours, organisé par la Fédération régionale des travaux publics et l’Union des maires et des élus de l’Eure, distingue les collectivités qui investissent pour leur patrimoine et le bien-être de leurs concitoyens.

La ville de Louviers récompensée pour son « Plan Lumières patrimonial »

Lancé en 2017 avec la mise en lumière de l’église Notre-Dame, le Plan lumière patrimonial s’inscrit dans la stratégie de valorisation du patrimoine architectural et naturel de Louviers.

Lauréate du programme « Villes de la Reconstruction » lancé par la Région Normandie, Louviers a depuis décliné son Plan lumière patrimonial sur la façade du musée, celle de l’école de musique et des bords de l’Eure.

Le Moulin et le Square Albert 1er seront eux aussi mis en valeur d’ici la fin de l’année. Dans les prochaines années, la Ville de Louviers va mettre en lumière de nombreux lieux publics : quai des Lavandières, médiathèque, jardin public, jardin de Bigards, hôtel de ville, halle du marché…

Ces équipements modernes, innovants et économes en énergie permettent de redécouvrir les détails architecturaux des bâtiments publics. Un éclairage dynamique qui se transforme au fil des saisons et des événements, comme pour la Fête nationale où le musée a revêtu les couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge.

En ce mois d’octobre, un éclairage rose sur le musée et l’école de musique rappelle l’engagement de la Ville de Louviers dans « Octobre Rose », action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Le Plan lumière patrimonial est un des deux axes du « Plan lumière » de la Ville de Louviers, qui inclut le remplacement de l’ensemble des équipements d’éclairage public par des dispositifs à LED, durables et économes en énergie. Ce nouvel éclairage améliore également la qualité de vie des habitants et permet de calibrer avec précision l’intensité lumineuse pour chaque rue de Louviers, contribuant ainsi à la sécurité des biens et des personnes tout en limitant la pollution lumineuse.

L’agglomération Seine-Eure récompensée pour l’aménagement réussi de la nouvelle Place Thorel

Ces Trophées de l’investissement local ont aussi été l’occasion de primer la qualité du nouvel aménagement de la place Thorel, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Agglo Seine-Eure. Cette récompense souligne la valorisation des espaces sur cette nouvelle place, devenue un véritable lieu de vie. Les animations de l’été sur le grand parvis situé devant le musée ont démontré tout le potentiel de cette place en entrée de centre-ville.