Retour

Un nouveau chantier de restauration de l’église Notre-Dame s’ouvre à Louviers

Les travaux de restauration du bas-côté sud viennent de débuter.

La phase IV de la restauration de l’église Notre-Dame de Louviers vient de débuter. Celle-ci concerne la façade Sud, la plus emblématique et la plus richement ornée du monument, ainsi que le porche du Midi.

Classée Monument Historique depuis 1846, l’église Notre-Dame de Louviers témoigne de huit siècles d’histoire. Ses façades sculptées, ses vitraux anciens et ses portes Renaissance constituent un ensemble exceptionnel, symbole du patrimoine et de l’identité de Louviers.

Un programme de restauration en 12 phases

En 2015, un diagnostic complet de l’édifice a permis d’établir un plan de restauration en 12 phases dont 3 ont déjà été réalisées pour un montant de 2 millions d’euros. Le grand orgue Maurice-Duruflé a également été entièrement restauré durant 4 ans et inauguré lors des dernières journées du patrimoine. 

En ce mois d’octobre, c’est la quatrième phase de travaux qui débute sur la façade Sud, ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment.

« L’église Notre-Dame est un joyau du patrimoine de Louviers, une fierté pour notre ville. Il nous appartient d’en prendre soin »

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers

Le chantier vise notamment à préserver durablement la structure tout en restaurant la beauté originelle du décor flamboyant, dans le respect total des matériaux et des techniques d’époque.

La restauration en cours porte sur :

Un chantier respectueux et exemplaire

Menée sous la direction de Pierre Bortolussi, Architecte en chef des Monuments Historiques, l’opération se déroule en deux étapes, sur environ deux ans. Chaque geste sera guidé par un principe essentiel : conserver, restaurer et valoriser sans dénaturer.

Les artisans mobilisés — tailleurs de pierre, sculpteurs, restaurateurs de vitraux et menuisiers — mettront leur savoir-faire au service d’un patrimoine commun, dans la continuité des bâtisseurs du Moyen Âge et de la Renaissance. 

Les financements

Cette quatrième phase de travaux est estimée à 858 000 euros financés par le ministère de la Culture (30%), la Région Normandie (30%), l’Agglomération Seine (20%) et la Ville de Louviers.