Retour

Une cabine de téléconsultation ophtalmologique « Doctovue » à l’hôpital de Louviers

Grâce à une coopération exemplaire, une nouvelle offre de soin de santé est disponible à Louviers.

La Ville de Louviers, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil (CHIELVR) et leurs partenaires poursuivent leur engagement pour améliorer l’accès aux soins sur le territoire. Dès aujourd’hui, les habitants peuvent prendre rendez-vous pour la cabine de téléconsultation ophtalmologique « Doctovue » qui sera mise en service à l’hôpital de Louviers, le 15 octobre prochain, offrant aux habitants une nouvelle offre de proximité. L’installation de cette technologie au sein d’un hôpital est une première en France !

Une coopération exemplaire

Obtenir un rendez-vous en ophtalmologie peut relever du parcours du combattant. Avec ses 105 000 habitants, l’Agglomération Seine-Eure ne compte qu’un seul ophtalmologue et un orthoptiste exerçant en libéral. Pour répondre à cette situation, la Ville de Louviers a proposé à ses partenaires, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil (CHIELVR), la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Agglomération Seine-Eure et l’Agence régionale de santé, une solution innovante. La Ville de Louviers a fait l’acquisition d’une cabine de téléconsultation ophtalmologique dont l’hôpital assure désormais l’exploitation, dans le cadre d’une convention avec la commune.

Un accès simplifié à un examen complet de la vue

Développée par la société rouennaise Eyeneed, fondée par le Dr Étienne Gardéa, chirurgien ophtalmologue, la cabine Doctovue permet aux patients de bénéficier d’un bilan visuel complet à distance, dans un cadre sécurisé et confortable.

Les équipements permettent de réaliser 12 tests et détecter 100% des pathologies.

Un parcours de soin fluide, rapide et sécurisé

Installée au rez-de-chaussée de l’hôpital de Louviers, la cabine est entièrement pilotée à distance par un orthoptiste de la clinique Mathilde de Rouen. Elle intègre des équipements de pointe pour :

Ce matériel de pointe est fabriqué à Pont-de-l’Arche.

Le patient n’a qu’à se laisser guider : les machines automatisées réalisent toutes les mesures et un professionnel assurera l’accueil et le parcours du patient. Les résultats sont ensuite transmis de façon sécurisée à l’un des cinq ophtalmologues du département dont le Docteur Leloup, qui établit un diagnostic à distance et, si besoin, délivre une ordonnance via l’espace personnel Doctovue du patient. En cas d’anomalie ou de pathologie complexe, une orientation vers une consultation spécialisée est assurée.

Une réponse concrète aux besoins de santé visuelle

Ce nouvel équipement, opérationnel dès le 15 octobre 2025, s’inscrit dans une démarche collective pour renforcer l’accès aux soins. Il vient compléter une dynamique locale déjà engagée pour la santé de proximité :

2018 : Ouverture de la Maison médicale Simone-Veil
2021 : Labellisation « Hôpital de proximité » de l’Hôpital de Louviers
2023 : Arrivée d’un scanner à l’hôpital
2023 : Installation d’une IRM au cabinet de radiologie

Informations pratiques

Prise de rendez-vous en ligne sur www.doctovue.fr
Créneaux de 30 minutes disponibles.