Une classe de maternelle pour enfants autistes ouvre à Louviers
Depuis ce matin, l’école Salengro accueille une classe de maternelle pour accompagner des enfants autistes. Sept enfants âgés de trois ans y sont scolarisés.
La ville de Louviers accueille depuis ce jeudi 9 septembre 2021 la deuxième classe de maternelle pour enfants autistes ouverte dans le département de l’Eure : une UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme).
Sept enfants âgés de 3 ans y ont fait leur rentrée, accueillis par Marie-Dominique Perchet, adjointe au maire en charge de l’Éducation, de la petite enfance et de la formation, et Corinne Jarry, inspectrice d’Académie. L’ouverture de cette classe est le résultat d’un partenariat entre la Ville de Louviers, l’Agence régionale de santé (ARS), l’Éducation nationale et l’Adapei27. Tous vont mettre à disposition des enfants du personnel spécialisé pour répondre à la particularité de leurs besoins.
Une équipe formée spécialement
Ils seront encadrés au quotidien par des enseignants, un psychologue et des éducateurs spécialisés.
« La volonté de la Ville a été de mettre une Atsem à disposition de cette classe. »
Marie-Dominique Perchet
Les Atsem, comme les animateurs de la Ville ou les enseignants ont été spécialement formés pour accueillir au mieux les élèves aux côtés d’une psychologue et d’éducateurs spécialisés.
Une salle aménagée
Une salle de l’école Salengro a été spécialement aménagée. Elle comprend par exemple des espaces pour permettre aux jeunes autistes de s’isoler s’ils en ressentent le besoin. Mais son objectif premier est de permettre à ces élèves de rejoindre une classe de CP ordinaire.
« Il est important d’inclure ses enfants dans l’école, pour eux, mais aussi pour l’ensemble de la communauté scolaire qui, en le côtoyant, change son regard sur le handicap » conclut Jérôme Hénon, inspecteur de l’Éducation nationale dans l’Eure, dédié à l’Adaptation et la scolarisation des handicapés (ASH).
Un parcours tout au long de la scolarité
La Ville de Louviers compte aussi trois classes ULIS dans ses écoles primaires de Jean-Moulin, Saint-Exupéry et Jacques-Prévert. Les élèves, porteurs de tout type de handicap, qui y sont scolarisés ont un emploi du temps très spécifique qui leur permet, lorsque cela est possible, de suivre les enseignements dans les classes ordinaires et d’être accompagnés par un enseignant spécialisé dans les autres matières.
L’école primaire du Hamelet accueille également une classe dédiée aux enfants qui ne parlent pas encore le français.