Retour

Visite pédagogique

Visite pédagogique
Escalier du musée

Louviers Hier, Aujourd’hui et Demain

Penser La Reconstruction

Du 9 novembre 2019 au 16 février 2020

Il y a 80 ans, les villes de Normandie subissaient des destructions irréversibles de leur patrimoine architectural. Les bombardements allemands de juin 1940 laissent derrière eux un paysage désolant et apocalyptique : ruine partielle ou totale des centres – villes.

Les mémoires s’en trouvent marquées à jamais mais l’urgence de reloger les sinistrés s’impose. La Reconstruction est en marche. Le cœur de ville doit renaitre de ses cendres. La vie reprend ses droits. De nombreuses questions se posent alors aux architectes et urbanistes impliqués.

En novembre 2018, la région Normandie propose la création d’un label «Patrimoine de la Reconstruction» dont l’objectif est de valoriser et de conserver l’héritage architectural de la Reconstruction. La ville de Louviers est éligible tout comme Évreux ou Le Havre.

Cette exposition participative s’inscrit dans cet appel à projet. Elle propose un ensemble de documents d’archives, de photographies, de plans, de maquettes, de cartes d’époque, balade virtuelle en 3D d’un Louviers disparu, … issus du fonds du musée mais aussi de prêts qui permettent au visiteur une meilleure appréhension de la manière dont la ville s’est reconstruite après la seconde guerre mondiale : L’«HIER».

Puis, par le prisme décalé des photographies couleurs grand format d’Hugo MISEREY, on pénètre le Louviers d’«AUJOURD’HUI», abordé par l’artiste de manière moderne, lumineuse et dynamique en rupture avec la noirceur passée. Par ailleurs, les productions du Photo-club de la ville nous invitent à prendre le temps des détails, dans des gros plans surprenants, inattendus.

Et, au terme de cette déambulation rythmée, se pose au visiteur la question du Louviers de «DEMAIN».

Comment entretenir et conserver ce patrimoine de la Reconstruction tout en façonnant, ici et maintenant, une cité toujours plus attractive et dans le même temps définitivement tournée vers l’avenir ?

Ateliers pédagogiques

« 1, 2, 3…Triptyque »

Louviers, Hier, Aujourd’hui, Demain.

Découverte de l’exposition

L’attention est portée plus particulièrement sur quatre temps forts :

  • Juin 1940
  • 1947, la Reconstruction est en marche
  • Louviers AUJOURD’HUI
  • Un Louviers de DEMAIN
L’impact des images

Présentées sont des supports d’analyse et de compréhension des évènements dans leur contexte historique.

C’est l’étape de la verbalisation en groupe. Les caractéristiques plastiques des différents supports visuels sont approfondies.

L’atelier

Réalisation d’un triptyque illustrant les trois espaces temps de l’exposition : Louviers « HIER », « AUJOURD’HUI », « DEMAIN ».

À partir d’une photographie d’Hugo Miserey du Louviers d’AUJOURD’HUI qui occupera la place centrale de ton triptyque, tu devras créer pour la partie de gauche, le Louviers de la destruction, en noir et blanc dans une version abstraite, expression de ton ressenti personnel.

Puis, imaginer pour la partie de droite, le Louviers de DEMAIN en couleurs, technique mixte, dans une version figurative, expression de tes aspirations et projections.

Matériel : deux feuilles de papier Canson Blanc.

Informations pratiques

Visite de l’exposition pour les enseignants

Informations et inscriptions par téléphone au 02.32.09.58.55 ou via le formulaire ci-dessous.

Formulaire de réservation

Ateliers de pratique artistique et visites

Isabelle AUBERT
Médiatrice culturelle
02.32.09.55.69, les lundi, mardi, jeudi et vendredi
Email

Le Musée

Place Thorel
27400 Louviers
02.32.09.58.55
email
Facebook