Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

212e Foire Saint-Michel

Publié le

Un festival de nouveautés !

La Foire Saint-Michel revient les vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Pour cette 212e édition, place aux nouveautés avec des combats de chevaliers, des jeux équestres, un salon livre et BD médiéval et – bien sûr – plus de 650 exposants !
S’il y a une fête à ne pas manquer, à Louviers, c’est la Foire Saint-Michel. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec entre 650 et 750 exposants, 4,5 kilomètres de voirie occupée, une centaine de forains, entre 150 et 200 brocanteurs, la « Saint-Michel » qui soufflera en 2017 ses 212 bougies est un rendez-vous incontournable.

Des fondamentaux…

Années après années, la Foire Saint-Michel se renouvelle. Mais les fondamentaux restent. La date, d’abord, qui est fixée en fonction de la Saint-Michel  (on fête les « Michel » le 29 septembre) : « la foire a depuis toujours lieu le dimanche qui suit la Saint-Michel », résume Jean-Marie Guindon, responsable des foires et marchés à Louviers.

Autrefois, la Foire Saint-Michel était une foire agricole. On y vendait du matériel et des produits utiles pour la culture. Si elle s’est diversifiée, elle reste un rendez-vous commercial de grande ampleur, avec entre 650 et 700 exposants. Entreprises, artisans et commerçants, majoritairement locaux, viennent à la rencontre du public. La plupart des exposants sont issus du département de l’Eure ou des départements limitrophes.

La braderie proposée par les commerçants de Louviers permet de découvrir la diversité du tissu commercial lovérien et de faire de très bonnes affaires. Pendant trois jours, les rues commerçantes du centre-ville vont s’animer pour permettre à tous de trouver chaussure à son pied.
La fête foraine, réputée pour être la plus importante du département, rassemble 100 forains et anime pendant tout le week-end les deux plus grandes places de Louviers : la place du Champ de Ville et la place de la République. Attractions ludiques, gourmandes ou manèges à sensation. Pour les petits et pour les grands, la fête foraine de la Saint-Michel est un nid à émotions.

Le dimanche, entre 150 et 200 exposants sont attendus sur la foire à tout. Un rendez-vous qui fait le bonheur des chineurs. La foire à tout sera installée dans le bas de la rue du Matrey, rue Pierre Mendès-France et dans les rues adjacentes.

… et des nouveautés !

Malgré ses plus de deux siècles d’existence, la Foire Saint-Michel parvient encore à surprendre et à se renouveler. Cette année, des animations médiévales sont proposées aux quatre coins de la ville : combats de chevaliers, jeux équestres, démonstrations, initiations… Autant de rendez-vous étonnants qui vont animer la place Thorel et différents lieux de la ville.

Pour les amateurs de lecture – la lecture est la Grande cause municipale 2017 – un salon livre et BD médiéval réunira une quinzaine d’auteurs, romanciers, scénaristes et dessinateurs. Bande-dessinée ou littérature, l’époque médiévale se décline en lecture sur de multiples supports.
Nouveauté encore, le village d’artisans. Pour la première fois, samedi et dimanche, une quarantaine d’artisans vont proposer des produits d’art ou des produits régionaux. Ce marché se déroulera sous la halle.