2017, une année de projets

Le compte-rendu du conseil municipal du 6 février

En conseil municipal, lundi 6 février, les élus ont voté le budget pour l’année 2017. Une année riche en projets : 6,6 millions d’euros sont réservés aux investissements. Le conseil municipal a également adopté une première baisse des impôts.

Une baisse de 0,5% des taux d’imposition

En 2017, la part communale des taxes d’habitation et foncière va baisser. En votant le budget 2017, le conseil municipal a acté une diminution de 0,5% des taux, alors que ceux-ci n’avait jamais baissé depuis plus de vingt ans à Louviers. Une décision symbolique, que la municipalité souhaite inscrire dans la durée. « Nous voulons maîtriser la fiscalité pour permettre à Louviers de retrouver son attractivité. Nos taux d’imposition doivent progressivement rejoindre ceux des communes de taille équivalente », indique le maire.

Une diminution des taux permise par la gestion vigilante mise en place par la municipalité. Le compte administratif laisse en effet apparaître une épargne nette de 375 000 euros grâce aux efforts consentis depuis trois ans.

> Retrouvez le détail du budget, ici

Après le vote du compte administratif, une partie de l’opposition a décidé de quitter le conseil, estimant que plusieurs délibérations ne contenaient pas les informations suffisantes pour prendre part au vote. Le maire, François-Xavier Priollaud, s’est étonné de « cette posture politique alors que l’opposition, invitée aux réunions de préparation du conseil municipal, pratique depuis des mois la politique de la chaise vide ».

Des subventions accordées à plusieurs associations

L’association La cause des enfants développe des actions de prévention de la maltraitance et des agressions d’ordre sexuel dont sont victimes de trop nombreux enfants. En 2016, elle est intervenue dans 13 classes (250 élèves) de Louviers. Des actions qui s’orientent également vers la prévention de la violence, que la ville de Louviers souhaite encourager. À ce titre, une subvention de 6 100 euros a été accordée à l’association pour lui permettre de poursuivre son programme de sensibilisation et de répondre aux demandes des enseignants et des travailleurs sociaux.

Le jazz sera à l’honneur, en juin. L’association Arte & art organise le Festival international de jazz de Louviers, du 21 au 25 juin. Le conseil municipal a attribué à cette association une subvention de 20 000 euros pour organiser ce festival, qui va réunir au Moulin des artistes reconnus sur la scène internationale.

Radio Espace, à Louviers, la radio normande qui monte

Depuis 2002, la ville de Louviers soutient Radio Espace. Le conseil municipal a rappelé son attachement à cette radio, hébergée au sein de la maison Condorcet à Louviers. « C’est la radio qui monte, elle gagne de plus en plus d’auditeurs », a félicité le maire, François-Xavier Priollaud. Une convention fixe les conditions du partenariat qui lie la radio à la ville de Louviers et une subvention de 11 500 euros a été attribuée à l’association qui gère la radio.

ReplayRevoir la séance

Vous pouvez revoir la séance en vidéo et accéder directement aux délibérations qui vous intéressent grâce à un système de chapitres.

Visionner la rétrospective du conseil du 6 février 2017.

Prochain conseil

La prochaine séance se déroulera le jeudi 16 février 2017