Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Conseil municipal

Publié le

Révision de la carte scolaire au menu du conseil municipal

Lundi 5 février, le Conseil municipal a voté un budget 2018 ambitieux qui confirme le rétablissement des finances municipales (lire ici). Parmi les nombreux sujets à l’ordre du jour, les élus ont notamment adopté la révision de la carte scolaire qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire

Révision de la carte scolaire

Avec l’évolution démographique, les opérations de renouvellement urbain et la construction de nouveaux logements, la carte scolaire, dont les périmètres n’ont pas été revus depuis 2005, doit être révisée. Dans la concertation, les représentants des parents d’élèves, de la communauté éducative et de la Ville de Louviers ont élaboré des propositions. Mixité sociale, inclusion des territoires du réseau d’éducation prioritaire, cohérence avec la nouvelle carte départementale sur les collèges… Les propositions de modification des périmètres des sept écoles primaires et huit écoles maternelles ont été validées par les élus. Ce nouveau périmètre s’appliquera dès la rentrée 2018.


Anne TerlezPolitique de la ville : les priorités du programme d’intérêt régional « Les Acacias-La Londe-Les Oiseaux »

Anne Terlez, adjointe en charge de la Politique sociale, a  présenté les nouvelles orientations mises en place dans le cadre de la politique de la ville. Elle a évoqué les chantiers à mener dans l’année, notamment dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Les Acacias-La Londe-Les Oiseaux, classé d’intérêt régional : renforcement du conseil citoyen (il disposera d’un lieu pour se réunir et assurer une permanence et sera doté de moyens de fonctionnement), mise en œuvre des axes de travail prioritaires définis en décembre dernier avec le président de l’Agglo Seine-Eure, Bernard Leroy, et le vice-président de la Région Normandie, Rodolphe Thomas. « La démolition des barres Seine et Oise, la réhabilitation du centre social Pastel et de la crèche des Acacias sont nos priorités », a indiqué l’ajointe.

Sécurité : la stratégie municipale de sécurité et de prévention de la délinquance porte ses fruits

Le Maire a présenté un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la stratégie municipale de sécurité et de prévention de la délinquance adoptée en 2015, soulignant que Les atteintes aux biens et aux personnes ont diminué significativement depuis le début de la mandature. Renforcement des échanges entre police municipale et police nationale, extension du système de vidéo protection, instauration du rappel à l’ordre et du conseil des droits et des devoirs des familles, action de sensibilisation à l’usage d’internet, stages liés à la prévention routière :  « Nos efforts et notre stratégie portent leurs fruits et les chiffres transmis par la police nationale traduisent cette baisse de la délinquance puisque les atteintes aux biens ont baissé d’environ un tiers en 2017 », a poursuivi le maire.

Evolution du  « Kiosque famille » : un guichet unique pour faciliter les démarches des familles

La maison de la petite enfance va désormais regrouper l’ensemble des services aux familles. Renseignements, inscriptions et paiements pour les crèches, la cantine, les écoles, les centres de loisirs, l’accueil périscolaire, le soutien à la parentalité ou les jardins familiaux… L’accueil des familles se fera désormais au 10 rue Saint-Germain. En conseil municipal, les élus ont choisi le nouveau nom de ce lieu : le « Kiosque famille ».

Création d’un relai itinérant d’assistantes maternelles

Le Relais d’assistantes maternelles de Louviers (RAM), dont l’équipe a été étoffée en 2015 avec la création de deux postes, couvre un territoire qui compte 252 assistantes maternelles. En 2016, une réflexion a été menée pour permettre aux communes voisines de bénéficier des services du RAM, en concertation avec les assistantes maternelles des 14 communes concernées. Grâce à la mise en place d’un relais d’assistantes maternelles itinérant, validée par le conseil municipal, les ateliers d’éveil vont désormais pouvoir être organisés dans les communes voisines.


Paulo Do RosarioDématérialisation des documents du conseil municipal

Pour chaque séance du conseil municipal, les 33 élus de la majorité et de l’opposition reçoivent un exemplaire complet des délibérations et pièces annexes. Plusieurs centaines de pages qui doivent être adressées à chaque conseiller municipal. Pour réduire les coûts d’impression et l’impact sur l’environnement, la Ville de Louviers va désormais adresser ces documents par voie électronique aux conseillers municipaux qui en font la demande. En parallèle, des tablettes numériques vont être mises à disposition des élus.

Extension du « S’cool bus » aux activités périscolaires

Depuis la rentrée, les élèves de l’école Anatole France expérimentent le « S’cool bus ». Trois rosalies de 9 places… à pédales, convoient les enfants chaque matin et chaque soir entre leur domicile et l’école. Ludique et écologique, ce nouveau moyen de transport fait l’unanimité. Parents et enfants ont été totalement séduits par ce mode de transport alternatif qui permet de sensibiliser les plus jeunes au développement durable et aux règles de sécurité routière. Le « S’cool bus » assurera désormais un service plus large : outre le transport domicile-école, il permettra de conduire les élèves aux activités sur le temps scolaire : sorties à Louviers, piscine…

Subventions à des associations

Le Conseil municipal a reconduit la subvention de la ville à Radio Espace, à l’association « Boule de Neige » pour le festival « Le printemps défait l’hiver » le 19 mai prochain, et à l’association « Arte & Art » pour l’organisation du festival de Jazz dont la 10e édition se tiendra du 7 au 9 juin 2018.
 
Retrouvez la séance en vidéo sur notre chaine YouTube.