Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Maison médicale

Publié le

La Ville de Louviers et les médecins construisent ensemble la maison médicale de demain

Construire une maison médicale pour anticiper et éviter la pénurie de médecins à Louviers, c’est le projet sur lequel travaillent conjointement la Ville de Louviers et la profession médicale. Objectif : améliorer l’accueil et le soin des patients, faire venir de nouveaux généralistes et spécialistes, mais aussi innover dans le domaine de la santé.


« Nous aurions pu fermer les yeux et attendre. Mais on ne va pas attendre que ce soit pire. D’ici quelques mois, quelques années, Louviers risque d’être confrontée à la problématique de la désertification médicale », explique le maire, François-Xavier Priollaud. Sur les 16 médecins installés à Louviers, deux doivent partir en retraite avant la fin de l’année 2017.

Objectif : anticiper

Pour attirer de nouveaux médecins et améliorer l’accueil et le soin des patients, la municipalité et neuf professionnels de santé de Louviers ont décidé de bâtir ensemble un projet de maison médicale. Le lieu idéal est trouvé : les anciens locaux de l’Unedic, face à la future cité numérique rue du 11 Novembre, vont accueillir, d’ici le second semestre de l’année 2018, une maison médicale pluridisciplinaire.

« Nous savons qu’il y aura un point de fragilité dans les années à venir. Notre objectif est d’anticiper cela, pour qu’il n’y ait pas de pénurie », détaille Céline Leman, conseillère municipale en charge de la Santé et rapporteur sur ces questions à l’Agglomération. « Nous avons identifié que ce n’était pas au niveau de l’ARS que nous avions les principaux leviers d’action. Mais grâce à des financements européens, cette maison médicale va pouvoir voir le jour et nous allons pouvoir travailler en réseau avec le Centre hospitalier intercommunal Louviers-Elbeuf dans le cadre d’un parcours de soins », se félicite l’élue.

Un partenariat entre la Ville et les professionnels

« On ne le fait pas pour nous, mais pour créer une dynamique et parvenir à faire venir de jeunes médecins. Beaucoup de patients arrivent et vous disent qu’il est difficile de trouver un médecin qui accepte de les prendre en charge. Ces difficultés-là, on les observe au quotidien », commente le Docteur Pascal Julienne, médecin généraliste installé à Louviers depuis 1994. Le professionnel salue la démarche engagée par la Ville de Louviers : « Certaines mairies construisent de beaux locaux sans se soucier des besoins des professionnels. Nous apprécions ce que fait la Ville de Louviers ».
Le projet immobilier, porté par l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN), a été officiellement lancé en conseil municipal le 24 avril dernier. Le bâtiment, acheté 440 000 euros, va bénéficier de près d’un million d’euros de travaux, pour permettre d’accueillir 15 professionnels. Un projet qui devrait bénéficier d’importants financements, notamment européens.

Une maison médicale pour 15 professionnels

« Nous sommes neuf (huit équivalents temps plein), cela veut dire qu’il reste de la place pour sept professionnels », poursuit le Docteur Pascal Julienne. Trois à quatre médecins généralistes et plusieurs spécialistes doivent renforcer, à terme, l’équipe de professionnels qui va s’installer dans la maison médicale. Les médecins souhaitent aussi organiser un accueil pour les consultations en urgence, sans rendez-vous, pour désengorger les services des urgences des hôpitaux de Louviers et Elbeuf.
Les médecins, orthophonistes et sage-femme qui participent activement à la création de cette maison médicale travaillent déjà en réseau, dans le cadre de la Coordination santé Seine-Eure (Cosse). « Nous voulons donner une dimension santé à notre territoire et travailler sur l’attractivité et l’innovation. Il faut rendre ce service à la population et permettre, avec l’équipe de professionnels en place actuellement, d’améliorer l’offre de soins à Louviers », estime le maire.


Les médecins qui participent au projet

  • Dr Pascal Julienne, médecin généraliste
  • Dr Nathalie Souchet, médecin généraliste
  • Dr Dominique Desdouits, médecin généraliste
  • Dr Eglantine Ferrand-Devouge, médecin généraliste
  • Dr Bruno Cauliez, médecin généraliste
  • Virginie Perrier-Saigre, orthophoniste
  • Katia Le Moel, orthophoniste
  • Nathalie Julienne, orthophoniste
  • Christine Charpentier, sage-femme