Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Ville de Louviers
Hôtel de Ville - CS 10621
19 rue Pierre Mendès France
27406 Louviers Cedex

Tél. 02.32.09.58.58
Fax. 02.32.09.58.51

Contactez-nous

Vous êtes ici

Des travaux tout l'été dans les écoles

Publié le

Un été de travaux…

Avec un budget de fonctionnement de plus de 4 millions d’euros (20 % des dépenses de fonctionnement de la ville), les écoles représentent le principal poste de dépense à Louviers. Les bâtiments qui accueillent les enfants font l’objet d’une attention particulière.

L’été, les services de la ville profitent des grandes vacances pour réaliser les petits travaux d’entretien et les aménagements réalisables en interne. Pour les travaux plus conséquents, la ville fait appel à des entreprises extérieures.

Des interphones

Pour améliorer encore la sécurité dans les établissements, des interphones sont installés dans toutes les écoles de Louviers. Une grande partie de ces installations ont été réalisées au cours de l’été. Pour les sites qui ne sont pas encore équipés, l’installation des interphones sera finalisée au cours des vacances d’automne. Coût de cette installation : 80 000 euros.

Interphone

Réfection de toitures

Au cours de l’été, les travaux dans l’école des Cascades et l’école du Hamelet ont porté sur la réfection partielle des toitures-terrasses. Pendant un mois, les entreprises en charge de ces chantiers ont réalisé cette rénovation. Les travaux qui portent sur les structures ou les toitures des bâtiments sont effectués en priorité. Montant des travaux : 93 000 euros.

Élagage aux Acacias

Dans l’école des Acacias, la ville a procédé à l’élagage des arbres et arbustes.

Accès à l’école Salengro

Rue Roger Salengro, d’importants travaux de voirie ont été réalisés aux abords de l’école. Les trottoirs ont été aplanis et, comme la route, ont été entièrement refaits. Le cheminement entre l’école et le parking situé de l’autre côté de la route a été re-dessiné. Ces aménagements permettent d’améliorer la visibilité aux abords de l’école et, ainsi, assurer la sécurité des écoliers et des familles.

Des petits travaux

L’été, c’est aussi l’occasion, pour les services de la ville, de réaliser de nombreux travaux : petits travaux électriques, remplacement d’ampoules, montage de vidéos-projecteurs comme dans l’école Jacques Prévert ou à Anatole France… De nombreux travaux de peinture ont été réalisés, comme le dortoir et la salle de repos de l’école des Cascades.

Un agent dédié aux travaux dans les écoles

C’est une nouveauté qui mérite d'être soulignée. Un agent spécialisé dans les petits travaux a été recruté par la ville de Louviers et a pris son poste au début de l’été. Rattaché aux services techniques, il est entièrement dédié aux écoles et crèches, afin d’effectuer les petits travaux d’entretien ou de réparation : changement d’ampoules, petites fuites, remplacement de poignées ou encore petits travaux d’aménagement. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, les directeurs des écoles et les responsables de la direction 0-12 ans.

Par ailleurs, la ville de Louviers a procédé au remplacement de tous les chariots de ménage utilisés par les agents d’entretien et investi dans des auto-laveuses, pour un montant global de 40 000 euros. Les abords de l’école Salengro ont été entièrement repensés au cours de l’été. Un cheminement a été créé entre l’école et le parking, les trottoirs ont été aplanis, la signalisation, le mobilier urbain (dont des potelets et des barrières) et l’éclairage public permettront d’assurer la sécurité des enfants.

La sécurité des enfants, une priorité

Stationnement aux abords des écoles, filtrage des accès… La sécurité des enfants est une priorité. Dans le cadre, notamment, du plan Vigipirate, les écoles font l’objet d’une attention particulière.

Cette année encore, il ne sera pas possible de s’arrêter devant le portail des écoles de Louviers  : comme l’an dernier, les places de stationnement à proximité directe des établissements scolaires sont condamnées. Un stationnement interdit même pour une très courte durée.

Rubalise

Un diagnostic pour chaque école

Depuis la mise en place du plan Vigipirate, les écoles font l’objet d’une attention particulière de la part des services de la ville. " On ne transige pas avec la sécurité des enfants", insiste le maire, François-Xavier Priollaud. Au début de l’été, des visites de sécurité ont eu lieu dans toutes les écoles. Directeurs d’école et représentants de la ville ont observé attentivement chaque site. " Il s’agit d’envisager les ajustements ou les aménagements correctifs à effectuer pour chaque école ", explique Laurent James, responsable proximité et sécurité de la ville de Louviers.

Un diagnostic est effectué pour chaque école par la ville et l’éducation nationale. Il aboutit à des solutions concrètes. La ville présentera le résultat de ce diagnostic et des propositions lors des prochains Conseils d’écoles qui auront lieu au mois d’octobre.

Des accès sécurisés

La sécurité des établissements est une priorité de la municipalité qui, depuis trois ans, s’assure du passage régulier des commissions de sécurité et poursuit les aménagements des accès aux écoles, comme dans la rue Roger Salengro, où le cheminement des élèves et des familles a été totalement redessiné au cours de l’été.