Retour

Le Conseil municipal du 23 juin : vote la création d’une réserve civique municipale

Les élus votent Pour la réserve civique
Les élus ont voté à l’unanimité la création d’une réserve civique.

Plus d’une trentaine de délibérations figuraient à l’ordre du jour du Conseil municipal de Louviers qui s’est réuni pendant plus de quatre heures ce lundi 23 juin 2025 dans la Salle Pierre Mendès France. Service public de la justice, participation des habitants à la vie de la cité, accompagnement des familles, patrimoine culturel et réhabilitation de logements à la Roquette et aux Acacias ont nourri les échanges entre les élus.

Le conseil municipal a débuté par l’audition de Gérald Dubuc, magistrat responsable du Tribunal de proximité de Louviers, ré-ouvert en 2021. Le nombre d’affaires traités – plus de 600 – souligne l’importance de ce service public de la justice du quotidien.

Les 4 grands sujets votés

Feu vert à la création d’une réserve civique municipale

Depuis 2021, la Ville de Louviers a engagé une politique volontariste afin de développer la participation citoyenne et l’entraide entre habitants avec notamment la mise en place d’une « brigade seniors » et  la création du site internet jaimelouviers.fr dédié à la démocratie participative. Une nouvelle étape s’engage avec la création d’une réserve civique municipale votée à l’unanimité du conseil municipal. « L’idée est de créer un guichet unique accessible à toutes les personnes qui souhaitent s’engager, ne serait-ce qu’une heure, sur une action solidaire » a précisé Elodie Ducastel, conseillère municipale en charge de la Participation citoyenne. Appuyée sur le réseau créé par le fondateur de la Fête des voisins, la réserve civique de Louviers permettra de mobiliser des habitants volontaires pour appuyer des missions d’intérêt général (solidarité, entraide, prévention, événements).

Des horaires d’accueils périscolaires élargis pour mieux répondre aux besoins des familles

Soucieuse de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la Ville a également décidé d’étendre les horaires d’accueil périscolaire dans les écoles de Louviers. Les temps périscolaires et extrascolaires débuteront ainsi à 7h15 et termineront à 18h30 au lieu de 18h actuellement. Cette évolution s’inscrit dans la continuité des politiques éducatives menées sur le territoire, avec un souci constant de qualité, d’accessibilité et d’équité.

Un manuscrit historique à Louviers 

Le Conseil municipal a autorisé M. le Maire à signer une convention avec l’Etat permettant à la Ville de Louviers de recevoir en dépôt un manuscrit ancien d’une grande valeur patrimoniale. Intitulé Commentaria in evangelium sancti Lucae, ce manuscrit est attribué à Saint-Thomas d’Aquin. Copié à Naples au XVe siècle, il provient de la Chartreuse de Bourbon-lès-Gaillon. À la suite de sa restauration, le ministère de la Culture a estimé que c’est à Louviers qu’il devait revenir. Il viendra compléter le fonds ancien de la Médiathèque Boris-Vian.

Un ambitieux programme de réhabilitation de logements 

Les immeubles de la Roquette seront réhabilités.

Le conseil municipal a voté des garanties d’emprunt pour la réhabilitation de logements par le Bailleur social « Mon Logement27 ». Les immeubles concernés se situent d’une part à la Roquette et d’autre part aux Acacias, pour ce qui est des immeubles Loire 1 et Loire 2 dans le cadre de la rénovation complète du quartier.

Replay du conseil municipal

Les 33 délibérations