Conseil municipal du 5 décembre 2022

Train Louviers-Rouen, sobriété énergétique, nouvelle école des Acacias et réhabilitation de l’ancienne école Jules Ferry au menu du Conseil municipal

Le Conseil municipal de Louviers s’est réuni le lundi 5 décembre 2022. A l’ordre du jour, l’installation de deux nouveaux conseillers municipaux, un point d’information sur la réouverture de la ligne de train Louviers-Rouen, la présentation de la stratégie de sobriété énergétique de la Ville et le coup d’envoi de la nouvelle école des Acacias.

Deux nouveaux élus au Conseil municipal

Deux nouveaux élus ont été installés dans leur fonction de conseiller municipal : Sylvain Thomas remplace Capucine Natier (opposition municipale) et Marc Rivet succède à Séverine Poullain (majorité municipale).

RER métropolitains : la réouverture de la ligne Louviers-Rouen sur les rails

Le Maire de Louviers a présenté le projet de réouverture de la ligne de train Louviers-Rouen. Une étude d’opportunité, financée par la Région Normandie, a conclu à sa faisabilité, conduisant l’Etat et la Région à décider du lancement d’une étude d’opportunité, d’un montant de 1,2 million d’euros, pour préciser les modalités de réouverture de la ligne à horizon 2030, pour un coût estimé à environ 100 millions d’euros. Alors que le Président de la République vient d’annoncer la création d’une dizaine de RER métropolitains partout en France, la réouverture de la ligne ferroviaire Louviers-Rouen s’inscrit dans cette démarche, avec un cadencement des trains permettant de fluidifier la liaison entre l’Agglomération Seine-Eure et la métropole rouennaise.

Présentation de la politique de sobriété énergétique de la ville

La municipalité a présenté sa stratégie de sobriété énergétique. Dès 2014, la Ville de Louviers a massivement investi dans l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux. Réseau de chaleur, construction de bâtiments à énergie positive, plan Lumière avec le remplacement de l’ensemble de l’éclairage public par un système à Led, extension du réseau de chaleur… Des investissements qui portent leurs fruits ! Couplés à une série de mesures exceptionnelles pour faire face à un hiver marqué par la crise énergétique, ces investissements se poursuivront dans les prochaines années, avec pour mot d’ordre de consommer mieux pour dépenser moins.

Le visage de la nouvelle école aux Acacias

En lien étroit avec la communauté éducative, la municipalité a présenté le projet architectural retenu pour la future école des Acacias. C’est le cabinet Maaj architectes qui a été retenu. Un budget de plus de 6 millions d’euros va permettre la reconstruction d’une école neuve, la création d’un accueil de loisirs et d’une unité inclusive destinée aux élèves en situation de handicap, dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain qui débute cette année dans le quartier des Acacias-La Londe-Les Oiseaux.

Le visage de la nouvelle école des Acacias (crédit. Maaj architectes).

Réhabilitation de l’ancienne école Jules Ferry

Dans le cadre du programme Action cœur de ville et de son ambition de sobriété foncière, le conseil municipal a voté le projet de réhabilitation complète de l’ancienne école Jules Ferry, un patrimoine architectural lovérien qui va ainsi être préservé. L’ancienne école sera transformée en logements locatifs dans le cadre d’une convention passé avec la Foncière Logement, un organisme d’intérêt général qui œuvre à la promotion de l’habitat.

Des animations pour Noël avec le fonds municipal d’attractivité commerciale

À l’approche des fêtes, le Conseil municipal a accordé des subventions à sept commerces de proximité dans le cadre du Fonds municipal d’attractivité commerciale. Ce dispositif, créée par la municipalité en 2018, permet de participer au financement d’animations à l’initiative des commerçants. Ils proposeront du vin chaud et des biscuits de Noël lors de la grande nocturne du marché de Noël, le vendredi 16 décembre.

REVOIR LE CONSEIL MUNICIPAL ->