Retour

Coronavirus

Information coronavirus covid-19

Informations importantes

Direct : Le maire répond à vos questions sur le COVID-19

Accès rapides aux rubriques

  1. 📒 Guide des dispositifs
  2. 📄 Nouvelles attestations au 24 mars 2020
  3. 🕓 Mises à jour historiques
  4. ℹ️ À savoir

Note

ℹ️ Cette page est quotidiennement mise à jour en fonction de l’actualité Lovérienne, départementale et nationale.

Vous y retrouverez les actions mises en place par la ville de Louviers pour lutter contre la propagation du Coronavirus 🦠 COVID-19, vous pourrez télécharger les formulaires utiles et les éléments liées aux gestes barrières et à la prévention.

📄 Nouvelles attestations au 24 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire.

⚠️ À compter du mardi 25 mars à 9h de nouvelles attestations sont en vigueur.

📒 Guide des dispositifs

Coronavirus : la Ville de Louviers met en place un guide des dispositifs pendant la période de confinement

Garantir l’accueil des enfants de soignants, apporter de l’aide aux Lovériens qui en ont besoin, protéger les plus fragiles, répondre aux interrogations des habitants… Face au Coronavirus, la Ville de Louviers met en œuvre de nouveaux dispositifs. Ce document fait l’objet de mises à jour régulières.

iPad

🕓 Mises à jour historiques

Mise à jour : mardi 24 mars 2020

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Suite à l’allocution de monsieur le Premier Ministre le lundi 23 mars 2020 et en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité* dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

* Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

⚠️ Seuls les attestations officielles du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Mise à jour le mardi 25 mars 2020

Infractions

L’État précise que les contrevenants seront passibles d’une amande de 135€ avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Mise à jour : jeudi 19 mars 2020

Des attestations dérogatoires pour tous

ℹ️ La ville met à la disposition des personnes qui ne possèdent pas d’imprimante des attestations de déplacement dérogatoire chez les commerçants ouverts.

Liste des commerces

Centres commerciaux

  • Carrefour Market (Acacias, Champ de Ville et Centre ville).
  • Intermarché.
  • Leader Price.
  • Lidl.
  • Proxi (Maison Rouge).

Bar/Tabac

  • Champ de ville.
  • Côte de Paris.
  • Rue Foch.
  • Rue du Matrey.
  • Rue Saint Germain.
  • Rue Saint Hildevert.
  • Rue Saint Jean.

Boulangeries

  • Toutes les boulangeries du centre ville.
  • Maison Rouge.

Pharmacies

  • Acacias.
  • Rue de Beaulieu.
  • Boulevard Clémenceau.
  • Général de Gaulle.
  • Place de la Halle.
Attestation de déplacement dérogatoire
Mise à jour : lundi 17 mars 2020

La Ville de Louviers est mobilisée et applique les mesures annoncées par l’État. Face à cette situation sanitaire inédite, la mobilisation est totale pour participer à l’effort collectif visant à freiner la propagation du Covid-19.

L’accueil physique du public à la mairie est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Vos démarches peuvent être faites :

🖥 En ligne depuis l’onglet MES DÉMARCHES sur le site.
📱 Par téléphone au 02.32.09.58.58

Autres équipements municipaux fermés :

  • Kiosque famille (permanence téléphonique 02.32.25.22.30).
  • Pôle politique éducative (permanence téléphonique 02.32.09.59.82).
  • La Chaloupe (permanence téléphonique 02.32.25.22.30).
  • Pastel (permanence téléphonique 02.32.25.40.37).
  • Manoir de Bigards.
  • Jardin public.
  • Villa Calderón.
  • Cimetière.
Info COVID_19

Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.

Mise à jour : vendredi 13 mars 2020, 13:50

François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers tenait ce matin une réunion d’urgence avec les services de la ville.

Mise à jour : jeudi 12 mars 2020, 21:39

⚠️ À la suite des annonces du Président de la République, Francois-Xavier Priollaud, Maire de Louviers, tiendra vendredi matin une réunion d’urgence avec les services de la ville pour définir les modalités mise en œuvre de mesures décidées au plus haut niveau de l’État.

Nous mettrons en place toutes les mesures d’information et d’accompagnement pour les habitants de Louviers.

Mise à jour : mardi 10 mars 2020

Coronavirus et élections municipales

Élections Communiqué de presse

Communiqué de presse

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la Ville de Louviers met en œuvre des mesures exceptionnelles destinées à éviter la propagation du Coronavirus. Des mesures qui s’appuient sur les recommandations gouvernementales.

Des sanitaires équipés de savon ou du gel hydroalcoolique

Se laver les mains très régulièrement reste le principal geste qui permet de limiter la propagation des virus, qu’il s’agisse du Coronavirus (Covid-19) ou de la grippe saisonnière. Les électeurs seront donc incités à se laver les mains avant et après le vote. Dans les bureaux de vote équipés de sanitaires, du savon et des essuie-mains à usage unique seront mis à disposition. Dans les bureaux de vote qui ne sont pas équipés de sanitaires, des solutions hydroalcooliques ou des lingettes désinfectantes à usage unique seront mises à disposition du public. Les assesseurs et scrutateurs sont particulièrement sensibilisés aux bons gestes à suivre, permettant de limiter le risque de contamination.

Pour garantir le bon déroulement des élections municipales, la Ville de Louviers a mis en place plusieurs mesures destinées à éviter la propagation du Coronavirus et rappelle les gestes de précaution à adopter.

Désinfection régulière des surfaces de contact

Les bureaux de vote seront désinfectés avant et après le dimanche 15 mars. Les surfaces de contact (poignées de portes, tables, tablettes des isoloirs) seront désinfectés très régulièrement au cours de la journée.

Pour l’émargement, les électeurs sont invités à venir, s’ils le souhaitent, avec leur propre stylo (encre non effaçable uniquement).

Un mètre de distance entre les électeurs

À chaque étape du parcours de l’électeur, notamment dans les files d’attente à l’intérieur du bureau de vote, des marques au sol permettront de matérialiser une distance au sol d’un mètre, distance raisonnable pour éviter la transmission du virus entre deux électeurs. Des lignes de courtoisie seront matérialisées au niveau des tables du bureau de vote et des tables de dépouillement.

Pour garantir le secret du vote sans toutefois contraindre les électeurs à tirer le rideau de l’isoloir, ceux-ci seront placés face à un mur, dans la mesure du possible et en fonction de la configuration de chaque bureau.

Des documents rappelant les bons gestes à adopter pour limiter la transmission des virus seront affichés dans chaque bureau de vote.

Mise à jour : lundi 2 mars 2020

Coronavirus à Louviers : prévention, coordination, réactivité et transparence

Le “stade 2” du plan de prévention et de gestion de l’épidémie a été déclenché par le Gouvernement. Lundi 2 mars 2020, le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, a fait le point sur les actions mises en place à Louviers.

Prévention, coordination, réactivité et transparence : ce sont les grands principes du dispositif dévoilé par François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, afin d’anticiper l’éventualité d’une épidémie de Coronavirus (COVID-19). Lundi 2 mars 2020, il a tenu une conférence de presse aux côtés de Didier Poillerat, directeur du centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil.

« Le Gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures. Il nous appartient de les décliner au niveau territorial. Nous devons rester rationnels et répondre à une demande légitime de la population qui a besoin d’être informée en temps réel. Notre rôle est de diffuser le plus largement possible la conduite à tenir pour limiter la propagation du virus et être en capacité de pouvoir réagir très rapidement en cas d’épidémie », a indiqué le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud..

Prévention

Depuis la fin de la semaine dernière, des messages de prévention ont ainsi été diffusés dans les services de la Ville et les lieux recevant du public via un affichage spécifique.

Les rappels des bons gestes et les procédures à suivre ont été donnés à l’ensemble des écoles de Louviers. Les services de la Ville se sont notamment assurés de la présence de savon dans tous les établissements scolaires, car il est important, dans le contexte actuel, de se laver très régulièrement les mains.

Un numéro vert est mis à la disposition des personnes ayant des questions sur le coronavirus : 0 800 130 000

En cas de fièvre, toux, difficulté respiratoire, ne pas se rendre aux urgences ni chez son médecin traitant, mais appeler le 15 qui évaluera la prise en charge la plus appropriée.

Coordination

Le maire de Louviers a mis en place une Cellule de prévention et d’action pour centraliser l’ensemble des informations internes et externes, dans le cadre d’un point quotidien. Sous son autorité, cette cellule va permettre d’intervenir auprès de tous les publics: les agents de la collectivité, les usagers des services publics et l’ensemble de la population.

La municipalité se coordonne avec les différents services de l’Etat, notamment l’Education nationale, mais aussi les structures présentes sur la ville pour recenser les manifestations et étudier, le cas échéant, leur annulation ou leur report. Plusieurs voyages scolaires à l’étranger prévus par le Collège Saint-Louis et le Lycée des Fontenelles ont été annulés ce jour.

Un point quotidien est réalisé sur la situation.

Réactivité

« La cellule dédiée est là pour se préparer au cas où, afin d’agir au mieux dans les délais les plus courts », poursuit Anne Terlez, première adjointe au maire de Louviers.

Le directeur de l’hôpital de Louviers a annoncé la mise en place de registres de visiteurs dans les EPHAD des Rives Saint Taurin et des Quatre Saisons afin de recueillir l’identité des personnes extérieures , dans un souci de traçabilité au cas où un cas de Coronavirus viendrait à être signalé dans ces établissements.

Transparence

Une information a été effectuée auprès des habitants, via le site internet de la Ville de Louviers. « Aujourd’hui, nous diffusons des informations sur les comportements à adopter. Mais l’information sera actualisée en temps réel dès lors que cela sera nécessaire. Les panneaux numériques seront aussi utilisés pour diffuser les informations importantes.

« La transparence et l’information régulière sont le meilleur moyen d’éviter que de fausses informations ne se propagent sur les réseaux sociaux et génèrent de l’anxiété » explique François-Xavier Priollaud.

À ce stade, aucun cas de Coronavirus (COVID-19) n’a été signalé à Louviers. À l’échelle de la Normandie, deux personnes sont hospitalisées au CHU de Rouen après avoir été testées positives au Coronavirus.

Communiqué de presse : vendredi 28 février 2020

Coronavirus. Le maire de Louviers annonce la mise en place d’une cellule de prévention et d’action

La Ville de Louviers est pleinement mobilisée face au risque d’une épidémie de Coronavirus. Une cellule dédiée a été constituée et une réunion s’est tenue ce vendredi 28 février, afin de mettre en œuvre des actions concrètes de prévention et d’assurer la sécurité des Lovériens.

La municipalité, les services de la Ville de Louviers et du Centre communal d’action sociale (CCAS) sont mobilisés pour faire face au risque d’une épidémie de Coronavirus. Une cellule dédiée, placée sous l’autorité du maire, s’est réunie vendredi 28 février 2020, afin de mettre en œuvre des actions de prévention à destination des agents, des usagers des services publics et des habitants de Louviers.

Une attention particulière est accordée aux publics les plus vulnérables, aux personnes âgées et aux plus jeunes (écoles, crèches, accueils de loisirs). Des messages de prévention vont être diffusés dans les heures qui viennent auprès de tous les services de la Ville de Louviers. Des procédures sont mises en place pour les agents qui pourraient être concernés, conformément aux recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS).

Le dispositif mis en œuvre sera présenté à la presse lundi 2 mars 2020.

La Ville de Louviers est en lien permanent avec les services de l’État, l’ARS et le centre hospitalier Louviers-Elbeuf, afin de suivre en temps réel l’évolution de la situation sur le terrain et d’appliquer les recommandations. Ces différentes mesures permettront une grande réactivité, tant dans la gestion d’une éventuelle épidémie que dans la diffusion de l’information aux habitants.

ℹ️ À savoir

🦠 Comment se protéger ?

Coronavirus COVID-19

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois, jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Restez à domicile si vous êtes malade et contactez le 15.
🧳 Si vous revenez d’une zone à risque

Liste des zones actualisée sur le site du gouvernement.

  • Surveillez votre température 2 fois par jour.
  • Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile.
  • Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…).
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage.
📱 Numéros utiles
  • Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
  • Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes il faut contacter le 15.
🔴 Attestation de déplacement dérogatoire 🔴 Justificatif de déplacement professionnel Les gestes barrières (affiche) 📒 Guide des dispositifs 🇫🇷 Gouvernement.fr