Accueil

Exposition Reconstruction

Reconstruction
Vue aérienne de Louviers
Logo Musée de France

Louviers, penser la Reconstruction

Hier, aujourd’hui, demain

Exposition du 8 novembre 2019 au 16 février 2020

Du Louviers d’avant guerre au Louviers de demain, l’exposition présente un ensemble de photographies, de plans et de cartes qui permettent de comprendre comment Louviers s’est reconstruite après la Seconde guerre mondiale et comment elle se trouve aujourd’hui réinvestie.

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Région Normandie et du Département de l’Eure.

Un patrimoine historique et urbain

La mise en valeur du patrimoine de la reconstruction est essentielle à l’attractivité d’un centre-ville pas seulement pour éviter la fermeture de commerces de proximité mais aussi et surtout pour en faire venir de nouveaux. La création d’un fonds façade, le renforcement des aides à la rénovation thermique des logements, la requalification des espaces publics concourent au dynamisme de la ville.

Quant à l’habitat, il ne correspond plus toujours aux attentes des populations : problème de confort, de normes, de coût et d’attractivité. Ce constat n’est pas propre aux villes de la Reconstruction mais il faut aujourd’hui rebondir sur cette spécificité pour en faire un atout afin de les redynamiser.

Dans les rues de Louviers

Label patrimoine de la reconstruction

Lancé au musée de Louviers par la Région Normandie en novembre 2018, le label « patrimoine de la Reconstruction » a pour objectif de valoriser cet héritage architectural de l’après Seconde guerre mondiale, trop souvent méconnu et ignoré. Sa création a pour but non seulement de sensibiliser à l’intérêt de ce patrimoine immobilier vieillissant et à sa protection, mais aussi de réfléchir à sa revitalisation.

Cette exposition participative, guidée par la volonté d’une nécessaire appropriation de l’urbanisme par les habitants, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Région Normandie pour mettre en valeur le patrimoine architectural de la Reconstruction. C’est un moment privilégié où chacun est invité à s’exprimer sur ce sujet et dire comment il imaginerait la ville dans quelques années et définir des pistes pour un renouveau de l’urbanisme.

Ilot Musée Reconstruction

La transformation de la ville, en constante évolution, nous amène à repenser le tissu urbain afin de maintenir sa cohérence. De nouveaux édifices contemporains viennent s’intégrer à l’intérieur du bâti ancien, comme l’école de musique dans le cloître des Pénitents ou l’Hôtel d’Agglomération en lieu et place de l’îlot occupé anciennement par le garage Renault.

D’autres bâtiments structurant pour notre territoire voient le jour, ainsi le centre aquatique, la patinoire ou encore la nouvelle maison des sports et des associations de Louviers. Ces équipements, à l’architecture résolument affirmée, sont à l’image d’une ville à la fois préoccupée par son patrimoine mais aussi tournée vers l’avenir.

CAUE 27
Département
Région Normandie
Grande Cause Municipale