Fermeture de classe à l’école maternelle Jean ZAY

Fermeture de classe

Mise à jour

Jeudi 12 septembre 2019, à l’issue d’une réunion entre le maire de Louviers et son adjointe en charge des affaires scolaires, l’inspecteur d’académie et son adjoint, l’inspecteur de circonscription et une délégation de parents d’élèves, une solution co-construite et partagée a été décidée. Lire l’article

Une décision incompréhensible et profondément injuste

Communiqué de presse de François-Xavier PRIOLLAUD
Maire de Louviers, mardi 3 septembre 2019

François-Xavier PRIOLLAUD, maire de Louviers, déplore la décision de l’Éducation nationale de ne pas ré-ouvrir la 3e classe de l’école maternelle Jean Zay.

Cette décision est incompréhensible. Elle me met en colère. Depuis quand ferme-t-on des classes lorsque les effectifs augmentent ? Il y a 4 élèves de plus cette année qu’à la rentrée dernière, et l’Education nationale ferme une classe ! C’est sidérant, d’autant qu’avec 61 élèves, les effectifs constatés sont supérieurs au seuil de 30 élèves fixé par l’Education nationale

François-Xavier Priollaud

Une mobilisation de la première heure

La municipalité de Louviers est mobilisée depuis des mois avec les parents d’élèves et les équipes enseignantes pour obtenir la réouverture de cette 3e classe.

La fermeture annoncée met à mal le projet pédagogique innovant de cette école qui accueille cette année de nombreux enfants en situation de handicap et d’autres qui maîtrisent très peu la langue française.

Les services de l’Education nationale indiquent qu’ils vont mettre des moyens humains supplémentaires : auxiliaires de vie scolaire, enseignants remplaçants affectés en priorité, dispositif allophone…  « Je prends acte de ces mesures annoncées par le directeur académique ; pour autant, rien ne justifie la fermeture d’une classe, bien au contraire » déplore le maire de Louviers.

Alors que le ministre de l’Éducation nationale a fait de l’école inclusive la priorité de la rentrée, et que la ville de Louviers a pris l’initiative d’organiser au printemps dernier une conférence éducative consacrée à la prise en charge des différences en milieu scolaire, l’annonce de la fermeture d’une classe à l’école Jean Zay, en première ligne sur l’inclusion scolaire, est un très mauvais signal.

En soutien total de l’équipe éducative et des parents d’élèves, la municipalité prend ses responsabilités et maintiendra cette année un poste d’ATSEM supplémentaire au sein de l’école, malgré la fermeture de la classe.

La réussite des élèves est une priorité et il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.