Retour
Du 23.06 à 14h00 au 23.10 à 18h00

Gustave Bertinot – Graveur d’interprétation

Bertinot
Gustave Bertinot

Exposition temporaire visible du 23 juin au 23 octobre 2022

Le Musée de Louviers vous convie à venir célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Bertinot, graveur lovérien ayant participé au rayonnement de la Ville au 19ème siècle grâce à son talent et sa renommée.
Après une campagne de restauration de plus d’un an et demi soutenue par la Ville de Louviers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Musée de Louviers et son directeur, Cédric Pannevel, vous propose de venir découvrir l’œuvre de Gustave Bertinot, graveur lovérien.
Cette exposition temporaire dévoile pour la toute première fois au public une partie des collections du Musée de Louviers encore jamais sortie des réserves à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Bertinot né le 23 juin 1822 !

Fils de fabricants de drap au moment où l’économie textile est à son apogée, ce Lovérien de naissance a suivi des études classiques puis a consacré sa carrière à la gravure d’interprétation. Dans l’esprit du 19è siècle, il donne un équivalent graphique aux chefs d’œuvres de la peinture ancienne et contemporaine, participant ainsi à la multiplication et à la diffusion des images.

Son œuvre est consacré par l’obtention du Grand Prix de Rome en 1850 pour sa gravure « Étude académique d’après nature » réalisée à partir d’un modèle vivant. Il reçoit à son retour de la Villa Médicis de nombreuses commandes de particuliers, de professionnels comme Adolphe Goupil ou de l’État.

Il obtient par la suite trois médailles d’argent au Salon en 1861, 1863 et 1865, puis une médaille d’or en 1867 pour un ensemble de six gravures qu’il présente pour l’Exposition Universelle. La même année, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Sa gravure « La Belle jardinière », d’après le tableau de Raphaël conservé au Louvre, obtient également une médaille d’or à l’Exposition Internationale de Vienne en 1882. Le couronnement de ce parcours artistique est établi par son entrée à l’Académie des beaux-arts en 1878.

Gustave Bertinot, attaché à sa ville natale, a donné à la Ville de Louviers un exemplaire de vingt-neuf de ses œuvres sur trente neuf réalisées au cours de sa carrière .

Cette exposition temporaire vise à mettre en avant un artiste qui a fait rayonner la Ville de Louviers dans toute l’Europe au 19è siècle, mais aussi de mettre à l’honneur un art injustement méconnu : la gravure d’interprétation.

POUR VOIR ET REVOIR L’EXPOSITION...

En pratique

Gratuit

Tout public

Plan

Musée de Louviers