jaimelouviers.fr, le site collaboratif des habitants

C’est parti ! La Ville a officiellement lancé le site jaimelouviers.fr ce jeudi 27 janvier 2022, en présence de ses partenaires et d’habitants.

La Ville de Louviers lance un site unique en France

C’est une première en France : la Ville de Louviers lance le site jaimelouviers.fr, un site collaboratif conçu en partenariat avec Orange grâce aux idées de ses habitants.

Ce jeudi 27 janvier 2022, la Ville de Louviers lance officiellement le site jaimelouviers.fr, une plateforme collaborative accessible à tous qui permet d’échanger des services, des objets, de proposer des sorties ou des actions citoyennes.

« Nous devons utiliser la technologie pour rendre de nouveaux services aux habitants et répondre à leur besoin de solidarité, de lien. C’est ça une ville facile, à taille humaine. »

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers

Une démarche originale

Dès son origine, le site des habitants de Louviers se fonde sur une démarche collaborative. La Ville de Louviers est la première collectivité du programme national Action cœur de ville à signer une convention avec l’opérateur Orange. L’objectif : créer une solution numérique originale conçue avec et pour les habitants.

« Nous avions l’idée de proposer une plateforme bâtie sur trois piliers : l’entraide, la proposition d’activités et la démocratie participative » rappelle François-Xavier Priollaud.

« La ville de Louviers nous a proposé un challenge et nous a conduit à travailler d’une façon qui n’avait jamais été faite auparavant. »

Nicolas Loqué, directeur Orange des relations avec les collectivités Eure et Orne

Pendant plusieurs mois des étudiants de l’université Paris-Dauphine, accompagnés par la sociologue Céline Mounier, mènent une enquête auprès d’élus, d’agents de la ville et d’habitants. Ces derniers seront au centre de toute la démarche et vont participer à des ateliers tout au long de la construction du projet.

En 2020, la crise sanitaire confirme l’intuition de la Ville : il faut un outil à ses habitants pour développer les liens de solidarité !

200 testeurs « recrutés »

En novembre 2021, 200 testeurs (habitants, commerçants, présidents d’association) reçoivent un code pour accéder à la plateforme numérique en avant-première. Leur expérience permet d’améliorer le site et l’adapter toujours mieux aux besoins des Lovériens.

Cinq testeurs ont pu faire part de leur expérience lors de la conférence de presse de lancement de jaimelouviers.fr.

C’est ainsi que M. Buquet a trouvé quelqu’un pour traduire son livre en allemand et que M. Dallet a fait venir de nouvelles personnes aux matchs de son club de volley-ball.

Pour permettre à tous de s’y connecter, des formations avec un accompagnement numérique vont être organisées par la Ville. Les retours des habitants permettront tout au long de l’année d’améliorer encore le site qui se veut évolutif. Les Lovériens peuvent faire part de leur remarque par mail auprès de jaimelouviers@ville-louviers.fr.

Ce projet a pour ambition de servir de modèle de solution smart city à l’ensemble des villes du programme Action cœur de ville.

Alors, concrètement, qu’est-ce que jaimelouviers.fr ?

Le site est divisé en trois parties.

S’entraider

Dans la section S’entraider, vous pouvez échanger toutes sortes de choses  : des objets, des services, des trajets, etc.

Sortir

Dans la section Sortir vous trouverez toutes les activités à faire au cours des semaines à venir et vous pourrez également en proposer. Une partie Bons plans vous permet d’accéder à des offres privilégiées.

Quelques exemples :

Participer à la vie citoyenne

Dans la section Participer à la vie citoyenne, vous pouvez proposer des actions citoyennes ou participer à celles proposées par la Ville.

Quelques exemples :

Un projet soutenu par le FNADT

Le projet de plateforme numérique jaimelouviers.fr est soutenu par le Fonds national de d’Aménagement et de Développement du Territoire qui le subventionne à hauteur de 80%.

Dossier de presse